fbpx

Cocotte : élue poule de l’année par la foule

par

Par Florence Yérémian – Petite poule rousse vient d’être élue cocotte de l’année ! Arborant ses lunettes noires et son élégant panache jaune, la coquette poulette se pavane en caquetant mais elle veille surtout au bien-être de ses amis: cheftaine de la basse-cour, elle mène de patte ferme tous les volatiles et s’occupe également du confort des lapins, cochons et autres petits moutons de la propriété.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où la fermière décide de passer la grasse galinette à la casserole! Refusant de devenir une commune poule au pot, notre roussette appelle à l’aide de tout son gosier. Elle se retrouve bientôt rassurée en voyant que l’ensemble des animaux se lèvent pour la protéger!
Cette petite histoire sans prétention est un concentré d’humour et de malice: les dialogues y sont drôles, les jeux de mots assez fins et le dessin burlesque complète habilement la morale qui en ressort. Il est ici question de solidarité mais également du respect d’autrui et de l’environnement: entre les clins d’oeil aux légumes bio et les allusions feutrées pour le bon traitement des animaux d’élevage, les parents apprécieront cet ouvrage citoyen et les enfants y puiseront certainement de belle choses.

Si l’esprit de ce livre vous inspire, n’hésitez pas à feuilleter un autre ouvrage de la collection « Bêtes comme tout » : Le Fennec amoureux d’une pastèque. Il emmènera vos bouts d’chou vers la réflexion tout en s’amusant!

La poule portée par la foule
Isabelle Desesquelles et Sébastien Chebret
Editions Marmaille & Compagnie
32 pages – 9€
A partir de 2 ans en lecture accompagnée

Lire aussi dans les livres pour les Petits :

Cinq minutes et des sablés : un conte philosophique touchant

Thierry Dedieu : des livres étonnants pour les plus jeunes

La baleine du bus 29 : une invitation à voir le monde autrement

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à