fbpx

Nobody : un travelling décapant sur la vie en entreprise

par

Par Florence Yérémian – Nobody tient d’avantage de la performance filmique que du théâtre. Véritable OVNI contemporain, cette pièce visuelle est remontée chaque soir en temps réel devant des spectateurs interloqués: une vingtaine d’acteurs prennent place dans un loft high-tech censé représenter les bureaux d’une entreprise. Au-dessus de leurs locaux vitrés se déploie un écran géant projetant en continu des gros plans filmés « live » au sein de ces bureaux scéniques.

Parmi les comédiens du collectif La Carte Blanche, se profilent deux vidéastes qui se déplacent sans cesse avec leurs caméras pour saisir de façon intrusive les étapes successives du scénario: l’histoire écrite par le dramaturge allemand Falk Richter est relativement simple et s’articule autour d’un jeune consultant prénommé Jean Personne. Coincé dans une profession qui l’atrophie, Jean n’a de cesse de s’interroger sur le sens de son existence. Sacrifiant toute vie intime ou familiale, il passe ses journées au bureau en quête de résultats devant satisfaire les exigences insatiables de ses supérieurs. Surmené et solitaire, il partage cette pression quotidienne avec des collègues qui n’ont pas encore réalisé à quel point ils sont devenus dépendants des lois du marché et de l’entreprise. Tous courent après la production, le profit ou la performance. Tous sont prêts à s’entretuer pour monter en grade ou obtenir une promotion. Tous enfin se sont enfermés dans cette bulle professionnelle sans savoir que la dépression les attend bientôt au coin de la rue…
C’est avec beaucoup de réalisme – et une touche de perversion – que les comédiens interprètent ces employés paranoïaques : cloitrés derrière les vitres de leur aquarium scénique, ils évoluent à toute allure dans un climat oppressant de compétitivité et de suspicion. Apparaissant ou disparaissant au rythme des réunions et des restructurations, ils dénoncent, trahissent et se transforment peu à peu en agents internes pris dans les filets de leur propre piège! Rongés par la jalousie et le mensonge, ces âmes perdues ne pensent plus, ne respirent plus et perdent peu à peu le contrôle de leur propre vie. Tout autour de la figure principale de Jean bourdonnent ainsi une foule d’individus stéréotypés: il y a la cheftaine arrogante et lesbienne, le petit nouveau prêt à se soumettre pour se faire accepter, les lubriques-de-service qui calment leurs frustrations en copulant à tout va et puis, il y a la psy qui fait passer ces orgueilleux consultants sur son divan afin évaluer leur « efficacité respective » : « Personal Effectiveness », tout tourne aujourd’hui autour de cette obsession superbement caricaturée par Cyril Teste dans cette étrange pièce ( Interview de Cyril Teste sur ce lien). Il faut le dire: la mise en scène de Nobody est bluffante de rythme et de véracité. Tout s’enchaine avec une minutie et une fluidité parfaite: les dialogues, les changements de salles, les questionnements intérieurs… L’oeil du spectateur va et vient de l’écran à la scène emporté par la prestation sans faute de l’ensemble des acteurs. Rodés comme des mécaniques, ils sont éblouissants d’entrain, de précision et de professionnalisme. Même si le propos de la pièce tire en longueur et manque parfois de substance, l’on apprécie l’inventivité d’une telle scénographie autant que l’audace des comédiens qui ne reculent devant aucune provocation pour secouer leur public. Réservez vite, le spectacle fait salle comble !

Nobody? Un spectacle « one-shot » efficace à 90 % !

Nobody
D’après les textes de Falk Richter
Mise en scène de Cyril Teste
Interprété par le Collectif d’acteurs La Carte Blanche : Elsa Agnès, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Sylvère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steinebach, Rébecca Truffot
http://www.collectiflacarteblanche.com

Le Monfort Théâtre
106, rue Brancion – Paris 15e

Jusqu’au 21 novembre 2015
Du mardi au samedi à 20h30
Réservations : 0156083388
www.lemonfort.fr

Tournée 2015-2016

28 /11-5 /12 Théâtre du Nord-CDN de LilleExposition Panorama 17

8-13/12 Le CentQuatre-ParisFestival Temps d’Images

16-17 /12 Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy (74)

5 /01 Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale (78)

22 /01Théâtre les Salins, Scène Nationale de Martigues (13)

28 /01Le Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon (35)

3-4 /02 TAP, Scène Nationale de Poitiers (86)

L’étonnant spectacle « Nobody »est de retour au Monfort Théâtre du 21 septembre au 8 octobre 2016.

Lire aussi :

Pour Louis de Funès : une réflexion exaltée sur le métier d’acteur

L’autre Galilée: le comédien Cesare Capitani joue les scientifiques avec «foi»

Des souris et des hommes : une pièce d’une humanité désarmante

De l’autre côté de la route : une investigation drôle et attendrissante

Scène de ménage chez les Popokh

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à