Dis Maîtresse ! : une tendre réflexion sur l’Ecole de la République
Par Florence Yérémian – Géraldine Pochard est institutrice dans la commune de Vénissieux, au sud de Lyon. Responsable des Petites Sections, elle accompagne chaque année des enfants de moins de trois ans dans leur apprentissage scolaire. Cette première classe de maternelle est sans doute l’une des plus difficiles à gérer car les bambins sont fort jeunes et ils n’ont pour la plupart jamais quitté leur cocon familial.
Afin de rendre compte du travail et de la patience requise pour instruire ces tout-petits, le père de Géraldine a placé sa caméra à hauteur d’enfant et les a tout simplement suivi de septembre à juin.
C’est avec beaucoup de pudeur qu’il s’est immiscé dans le quotidien de ces bouts de chou. Filmant discrètement leurs joies, leurs peurs ou leurs hésitations, son reportage dépeint avec une grande bienveillance la progression journalière qu’ils effectuent collectivement à l’écart des bras maternels. Son regard plein d’affection se porte aussi vers Géraldine, sa propre fille, qui fait preuve d’une dévotion …
?xml>