Les revues vont-elles devenir des arbitres de l’élégance littéraire ?

par
Partagez l'article !

Par Pascal Baronheid – bscnews.fr / Les revues vont-elles redevenir des laboratoires, des viviers, des baromètres, des arbitres de l’élégance littéraire, des cimetières pour illusions perdues, des symptômes de l’air du temps, des lieux où l’on s’escrime à faire entendre des voix que personne ne demande ?

Partagez l'article !

La plupart d’entre elles sont éphémères, et c’est très bien car la durée engendre un confort malencontreux ou cède à la tentation du fleuret moucheté.

L’éditeur Léo Scheer ne se contente pas d’héberger La Revue littéraire. Il s’y investit, signant des chroniques ou stigmatisant « La conjuration des crétins », provoquée par un ouvrage de Richard Millet. Une revue sans polémique courrait le risque de la confidence. Scheer place ses pions, dans la perspective d’une publication à paraître en 2016 sous sa bannière. C’est de bonne guerre. Quelques pages de son Journal (1978-1979) en disent plus long sur Millet que bien des affrontements périphériques. Ainsi, la relation d’une visite à Pascal Quignard est un modèle de condescendance hypertrophiée pour quelques contemporains, dont Jean d’Ormesson. On pense au Portrait de Dorian Gray : « Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons ».

Lire aussi :

Théâtre(s) : un nouveau magazine de théâtre vient d’éclore

On achève bien les crayons

Art dans l’aiR : un magazine pour l’Art en Languedoc-Roussillon

Julien Dérôme et la fin de la revue Borborygmes

Lire : un numéro consacré à Marguerite Duras

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à