fbpx
KUBE

Kube : une box littéraire sur mesure pour les fous de livres

Par Amélie Coispel – bscnews.fr / Aurore Choanier et Samuel Cimamonti se sont rencontrés pour une bonne raison : l’amour des livres. Aujourd’hui, le duo se prépare à lancer un nouveau concept en septembre pour les férus de littérature : LA KUBE ou la Box de livres.

propos recueillis par

Une envie, des affinités littéraires, une volonté de découvrir de nouveaux auteurs ? La Kube tentera de répondre aux besoins des lecteurs en sélectionnant le ou les livres qui sauront plaire, séduire et passionner les lecteurs. Grâce à un réseau de libraires indépendants, les lecteurs pourront ainsi se laisser surprendre selon leurs envies littéraires avec l’envoi du box littéraire qui contiendra un ou plusieurs ouvrages sélectionnés sur mesure par un libraire. Rencontre avec ces deux jeunes gens audacieux, poussé par l’amour du texte et de la découverte/

Comment est né le projet Kube ?

Avant de se lancer dans l’aventure Kube, on s’est rencontrés à New York lors d’une expérience professionnelle. En échangeant ,nous nous sommes très vite rendu compte que nous partagieons une passion commune pour la lecture et l’univers du livre en général.
Kube est née d’une volonté commune de permettre aux lecteurs de trouver facilement et rapidement leur prochain livre préféré tout en valorisant et soutenant la librairie indépendante française. Nous sommes persuadés qu’il est possible de créer une nouvelle façon d’acheter et de consommer le livre, de manière plus personnalisée. Notre ambition ne se limite pas à lancer une box lecture, nous voulons révolutionner la manière de trouver des livres et grâce à internet étendre et renouveler le modèle de la librairie en le rendant accessible n’importe où et n’importe quand.

Pourriez-vous nous expliquer un peu plus en détails son fonctionnement ?

Kube est une box littéraire qui comprend un livre recommandé par un de nos libraires indépendants partenaires, en fonction d’une demande de lecture.
Le produit final que nous nous apprêtons à proposer résulte de nombreuses phases de test que nous menons depuis fin janvier. On mise sur la simplicité, la rapidité et l’efficacité : le client commande sa box Kube sur notre site quand bon lui semble, il indique sa demande de lecture avec le niveau de précision de son choix, il peut aussi demander à être totalement surpris. Il renseigne aussi un court profil de lecteur (son rythme de lecture, ses auteurs préférés etc.). À partir de ces éléments, un de nos libraires indépendants partenaires recueille et analyse la requête du client et sélectionne LE livre qui correspond parfaitement à la demande. En 24h, le livre est choisi et expédié. Vous l’aurez compris, Kube est aussi un service entièrement « sur-mesure ». Nous envoyons un livre choisi de manière totalement personnalisée pour chaque lecteur. Nous voulons absolument nous éloigner des modèles de box qui envoient le même produit à tous leurs clients. Grâce aux stocks considérables de nos libraires indépendants partenaires, nous avons la capacité d’envoyer une variété très large de livres. On ne cherche pas non plus à baser nos recommandations sur des algorithmes déshumanisés qui visent à proposer au lecteur des lectures en fonction de livres déjà lus. Nous sommes dans une démarche diamétralement opposée !

Vous proposez aussi des Kube à offrir, pour un cadeau original, comment sont réalisées les commandes ? Et comment faire lorsque l’on ne connaît pas ses goûts littéraires ?

Oui, la Kube c’est aussi une nouvelle façon d’offrir des livres ! Il y a deux possibilités. Soit vous avez une idée de ce qui ferait plaisir à votre proche et dans ce cas votre demande est directement transmise à un libraire indépendant qui se charge de choisir le livre pour votre proche. Soit vous préférez laisser votre proche renseigner lui-même son envie de lecture, auquel cas nous lui envoyons un bon cadeau en le redirigeant vers notre site. Cette option permet de faire un cadeau qui a du sens, même sans connaître les goûts littéraires de la personne à qui l’on offre une Kube.

Combien de librairies indépendantes sont partenaires de l’opération ?

Entre le mois de janvier et le mois de mai, nous avons mené de nombreuses phases de test. Dans ce cadre, nous avons travaillé avec trois librairies indépendantes partenaires qui nous ont aidé à affiner notre modèle. Depuis le début de notre pré-lancement la semaine dernière où nous avons eu plus de 5500 inscriptions sur le site, de nombreuses librairies indépendantes sont rentrées en contact avec nous. Notre ambition est d’avoir au moment du lancement un large réseau national de libraires indépendants partenaires. Notre idée est de soutenir chacun de nos partenaires en leur apportant des volumes de vente supplémentaires non négligeables. Nous voulons mettre en valeur leur expertise et c’est pour cela que nous précisons pour chaque Kube le nom et l’adresse de la librairie qui s’est chargée de la recherche du livre et de l’envoi.

Avez-vous constaté une majorité de clients qui souhaitent être surpris ou bien des lecteurs qui ont une idée bien précise de ce qu’ils souhaitent ?

Globalement lors de nos phases de test, nous avons eu autant de clients qui nous ont demandé à être totalement surpris, que de clients qui nous ont fait par de demandes de lecture relativement précises. Mais même pour ces demandes pointues précisant des genres, des thèmes, des cadres spatio-temporel, des intrigues ou des trames particuliers, les clients cherchent tout de même à être surpris. La surprise et la découverte sont les maitres mots de Kube !

Quelles évolutions souhaitez-vous et que préparez-vous pour le site ?

Nous sommes actuellement en phase de pré-lancement et préparons également la version finale du site qui comprendra plusieurs fonctionnalités interactives. Sur le fond, même si nous voulons demeurer un service à la demande nous développons aussi une formule d’abonnement. Avant le grand lancement prévu pour la rentrée, nous allons aussi mettre en place une phase de précommandes. À plus long terme nous comptons développer la possibilité de recevoir des livres dématérialisés. Nous envisageons également la possibilité d’étendre notre concept de recommandations sur-mesure à d’autres objets et secteurs.

Découvrir plus en avant le concept Kube :
www.lakube.com/
www.facebook.com/laboxkube
twitter.com/la_kube

Lire aussi :

Léa Wiazemsky : une jeune romancière à l’écriture sensible et juste

José Carlos Somoza : Tétraméron, un « livre qui contient des coffres » à ouvrir

Joao Tordo : « La folie n’est pas l’absence de raison, mais l’absence de tout sauf de raison »

Sara Mesa : «Lorsqu’il est confronté à des situations extrêmes, l’être humain se montre sous son pire et son meilleur jour »

Emmanuelle Friedmann : une histoire des pupilles de guerre

Martine Leroy :  » la langue du cirque est vivante, partagée et populaire »

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à