fbpx
putsch-mag

Les neurosciences : voyage au cœur du cerveau (1/5)

Par Thomas Dufraine – bscnews.fr / Depuis deux décennies, les progrès techniques de la médecine, notamment à travers l’imagerie à résonance magnétique, ont permis une évolution fulgurante du savoir concernant le fonctionnement du cerveau : les neurosciences.

propos recueillis par

Ces évolutions ont été une véritable révolution dans la manière d’aborder les troubles neurologiques, et les processus régissant la mémoire, l’apprentissage, la concentration et beaucoup d’autres phénomènes mentaux. A travers quatre entrevues avec des spécialistes des neurosciences, nous aborderons plusieurs facettes de cette discipline.

Pascale Toscani présentera son travail en temps que formatrice d’enseignants et directrice de recherche en neurosciences éducatives. Christian Philibert présentera ensuite la théorie des intelligences multiples et ce qu’elle peut impliquer notamment dans le monde de l’éducation. Catherine Vidal, directrice de recherche à l’Institut Pasteur abordera la plasticité cérébrale et les neuromythes. Enfin, Thérèse Subileau, enseignante en maternelle, nous parlera des changements apportés par les neurosciences dans son travail.

Tous ces entretiens vidéos seront publiés dans les prochains jours sur le bscnews.fr.

Le 13 juillet : Entretien avec Pascal Toscani, Maître de conférence en neurosciences éducatives à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, et directrice de recherche du Groupe de Recherche en NeuroÉducation. Elle répondra à nos questions pour nous expliquer ce que sont les neurosciences éducatives.

Les entretiens à suivre :

16/07 Interview de Catherine Vidal (directrice de recherche à l’institut Pasteur)
20/07 Interview de Christian Philibert (formateur d’enseignants)
22/07 Interview de Thérèse Subileau (enseignante)

Lire aussi :

Rodolphe Oppenheimer-Faure : les confessions du petit-fils du « Président »

Anny Romand : la Voix des Âmes

Roland Gori : lorsque la philosophie rencontre la psychopathologie et la psychanalyse

Le système Poutine au prisme de Jean-Michel Carré

Jean-Bernard Pouy : L’insaisissable réalisateur qui refuse d’en être réduit au Poulpe

Laurent Nottale : La Tête dans les Étoiles

Marc Jolivet : l’électron libre

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à