fbpx

Festival Mimos : décor de corps mouvants et émouvants à Périgueux

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ La 33ème édition du festival Mimos se tiendra du 27 juillet au 1er août 2015. Créé par la Scène conventionnée de L’Odyssée, cet événement est l’occasion pour les aquitains de venir admirer de nombreuses créations de compagnies, venues de tous pays pour évoquer ensemble la beauté de la parole du corps.

Cette nouvelle édition s’ouvre avec une création In Situ, Gestes de feu de la compagnie française Carabosse. Une balade nocturne de feu et de lumière pour trois heures de spectacle incandescent en musique, sur le site de Vesunna. Durant les quelques jours du festival, de nombreuses compagnies se succèderont afin de faire vivre aux spectateurs une aventure hors du commun. Venus de Belgique, d’Italie, d’Espagne ou de Grande-Bretagne, les artistes seront nombreux à distiller leur talent sur scène. Et parce que le festival s’ouvre avec une déclaration de flamme, il est normal de clôre cette édition sur ce qu’aurait appelé Bashung le « vertige de l’amour ». La compagnie Underclouds présentera son spectacle Funambus, du funambulisme motorisé, la tête dans les nuages et le coeur voyageant dans les différents tableaux oniriques de cette performance acrobatique.

Pour cette édition 2015, trois focus autour de la région aquitaine, la Belgique, et les 40 ans du théâtre-mouvement. La région sera particulièrement mise à l’honneur avec les spectacles de Laure Terrier & Jeanne Simone qui entraînent le spectateur dans une rencontre touchante avec l’Autre dans Nous sommes mercredi 29 juillet. La compagnie Au fil du vent présentera un duo entre danse sur le fil et mime dans L’Ile sans nom, mercredi 29 et jeudi 30 juillet. Par ailleurs, de nombreux autres spectacles tels que Gestes de feu, A corps perdus de la compagnie Bivouac ou encore La foulée, représentée le samedi 1er août, mettent en avant le talent de la scène aquitaine. La créativité de la Belgique, souvent présente lors des éditions précédentes du festival, sera incarnée par deux compagnies : Balbafish, qui invite à la réminiscence, aux souvenirs, à travers Expiry date, et le théâtre loufoque de Pieter & Jakob Ampe, deux frères qui, sur scène, délivrent des tableaux saisissants dans Jake & Pete’s big reconciliation attempt for the disputes from the past. Le théâtre du mouvement, quant à lui, fêtera son anniversaire avec la création mondiale Alba, et l’une de ses pièces emblématiques recrées fin 2014 : Encore une heure si courte.

Au coeur de ce festival aussi, de nombreux ateliers auxquels le public pourra prendre part. Des expositions, des projections vidéos, des rencontres avec les artistes, ou encore des stages, dont une master class avec Josef Nadj, danseur et chorégraphe. Et en parallèle d’une programmation « IN », il y a aussi le « OFF » de Mimos, où une vingtaine de jeunes compagnies donnent leurs créations dans les rues et les places de Périgueux. Le festival Mimos invite aussi ses spectateurs à assister à deux spectacles-conférences par la Compagnie Mangano-Massip.

Les arts du mime et du geste s’inviteront en tous lieux et investiront tant les rues que les places, les jardins publics, les quartiers et les salles de Périgueux. Entre spectacles hybrides et performances, entre les clowns et les spectacles burlesques, cette 33ème édition risque de laisser une belle empreinte dans le paysage de Périgueux. N’hésitez pas, vous serez en bonne compagnie !

Dates clés :

Gestes de feu – Cie Carabosse – Lundi 27 juillet
Jake & Pete’s big reconciliation attempt for the disputes from the past – Pieter & Jakob Ampe – Mardi 28 et mercredi 29 juillet
Expiry date – Cie BabaFish – Mardi 28 juillet
A corps perdus – Bivouac Cie – Mardi 28 et mercredi 29 juillet
Nous sommes – Jeanne Simone – Mercredi 29 juillet
L’Ile sans nom – Cie au Fil du Vent – Mercredi 29 et jeudi 30 juillet
Encore une heure si courte – Théâtre du Mouvement – Jeudi 30 juillet
Alba – Théâtre du Mouvement – Jeudi 30 juillet
Le Funambus – Underclouds Cie – Samedi 1er Août

Festival Mimos
33ème édition
Périgueux
Du 27 juillet au 1er août 2015
http://www.mimos.fr/
Renseignements au 05 53 53 18 71

A lire aussi:

Beauregard : le château d’Hérouville Saint Clair reçoit Lenny Kravitz, Sting et Scorpions

Le Festival International du Roman Noir de Frontignan part en voyage

Le Marathon des mots : Beyrouth et Damas à l’honneur lors du Festival International de Littérature de Toulouse

BD’Répian : le festival a bonne mine !

Annecy : Le Festival International du film d’animation et les femmes

Jazz à Vienne : une 35ème édition appétissante

Uzès danse : 20 ans de performances chorégraphiques

Strasbulles : Lou ! s’invite au festival européen de la BD de Strasbourg

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à