fbpx

Le Festival International du Roman Noir de Frontignan part en voyage

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ La 18ème édition du Festival International du Roman Noir (FIRN) aura lieu à Frontignan du 22 au 28 juin 2015 sur le thème des « étranges étrangers ». Qu’est-ce qu’un étranger ? On pense évidemment d’abord au roman de Camus. La thématique de l’étranger traverse cependant les siècles, avec toujours de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques.

Au FIRN, la bande-dessinée s’exprimera sur le sujet avec Black is Beltza de Jorge Alderete, Madumo de Fabrice Erre, ou encore avec le travail de Cruchaudet qui publie, en 2013, Mauvais Genre, qui aborde le changement d’identité et le travestissement d’un homme lors de la première guerre mondiale ( ICI la chronique de la BD).

La question de l’étranger soulève également des thématiques sociales comme dans Zaie zaie zaie zaie de Fabcaro, qui fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes de la société, de la famille aux médias en passant par la police, le voisinage, etc. Une autre thématique sociale est abordée à l’occasion de ce festival, une thématique qui prend de plus en plus de place dans cette société et qu’il convient de dénoncer. C’est ce que fait Thomas Matthieu dans Les crocodiles, qui illustre des témoignages de femmes contre le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire; des problématiques inhérentes donc à la condition féminine. Ce thème de l’étranger est aussi traité du côté de la sexualité avec par exemple Joko, qui publie Juliette en Juillet 2014, ou bien l’oeuvre de Nine Antico, Autel California, un beau jeu de mots inspiré des Eagles, qui traite justement des relations entre célébrités et groupies. Guillaume Guerse exerce parfaitement la satire autour de ce thème avec Vermines, qui observe attentivement l’existence misérable d’un petit milieu artistique de province. Et parce que la science-fiction est devenue maître dans l’art d’aborder le thème de l’étranger, Adrien Demont présentera Feu de paille, publié cette année, qui aborde avec originalité « l’inconnu ». Tous ces auteurs seront présents les 26, 27 et 28 juin 2015, en compagnie de Fred Vargas, marraine du festival.

Cette édition est un prétexte aussi pour interroger les changements des normes sociales aujourd’hui. Que ce soit pour les adultes, les adolescents ou les enfants, les problématiques intimes, familiales ont connu d’importants tournants. Ainsi, cette édition abordera la considération du genre aujourd’hui, la place des femmes, la sexualité et l’homosexualité, le passage à l’âge adulte, tous ces changements qui nous rendent parfois étrangers à nous-mêmes.

Bien sûr, comme chaque année, le festival récompensera aussi le meilleur roman noir français et étranger de l’année en remettant deux prix littéraires : le Grand Prix du roman noir étranger et le Grand prix du roman noir français. Côté français, sont donc en compétition Louis Sanders avec La chute de M. Fernand, Gianni Pirozzi avec Sara La noire et Marin Ledun pour L’homme qui a vu l’homme. Dans l’obscurité du roman noir, on retrouvera aussi une exposition de 4 auteurs du collectif et maison d’édition MISMA. Emilie Plateau, Gauthier, Anne Simon et El Don Guillermo présenteront respectivement Moi non plus (Misma Ed.) et De l’autre côté, à Montréal (6 pieds sous terre) ; L’enterrement de mes ex (6 pieds sous terre) ; Cixtite Impératrice et La geste d’Aglaé (Misma Ed.) ; et enfin Dame un beso (Misma Ed.) pour El don Guillermo.

Par ailleurs, on retrouvera sur les stands le collectif BISCOTO « le journal plus fort que costaud », journal pour enfants à partir de 6 ans, avec Oriane Lassus et Nicolas Pinet, auteur(e)s dans Biscoto. En parallèle de l’événement, des ateliers scolaires seront organisés ainsi que des rencontres et des tables « électrons libres » avec des maisons d’éditions qui ont sélectionné dans leurs catalogues, des publications orientées autour du genre et de la thématique de cette nouvelle édition. Rendez-vous à Frontignan fin juin !

Festival International du Roman Noir
18ème édition
Du 22 au 28 juin 2015
Frontignan (34)
http://www.polar-frontignan.org/

A lire aussi:

Le Marathon des mots : Beyrouth et Damas à l’honneur lors du Festival International de Littérature de Toulouse

Geekopolis, vous connaissez? C’est délirant!

Le petit monde de l’édition au printemps 2015

BD’Répian : le festival a bonne mine !

Saint-Germain-des-Près Paris 2015 et l’enfant terrible du jazz

Annecy : Le Festival International du film d’animation et les femmes

Jazz à Vienne : une 35ème édition appétissante

12e Festival BD de Puteaux

Uzès danse : 20 ans de performances chorégraphiques

Strasbulles : Lou ! s’invite au festival européen de la BD de Strasbourg

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à