Agathe Iracema : une voix envoûtante
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Agathe Iracema est franco-brésilienne, élevée dans la musique en général et dans le Jazz en particulier. La jeune chanteuse vit littéralement pour la musique. Ce nouvel album «Feeling Live» de sa formation Agathe Jazz Quartet est une démonstration formidable de talent, de fraîcheur, de maîtrise et de plaisir. Elle nous a accordée une longue interview où elle évoque à coeur ouvert son indissociable bonheur musical de ce qu’elle est au plus profond de son identité.
Pourquoi votre choix pour cet album s’est-il posé sur un programme hybride entre reprises et compositions ?
J’ai eu la chance de commencer à chanter dans ce Quartet très jeune, vers 15 ans. À l’époque, j’écrivais déjà quelques poèmes, des textes et quelques chansons de temps en temps. Mais je ne m’imaginais pas du tout les dire sur scène.
Il faut dire que j’ai placé la barre très haute dès le début. Nous avons monté un répertoire de standards de Jazz avec le contrebassiste Juan-Sébastien Jimenez qui était déjà un musicien aguerri. Il m’a proposé toute une série d’arrangements qui m’ont beaucoup enthousiasmés, avant de me présenter à des musiciens professionnels. Quelques mois plus tard, le Agathe Jazz Quartet donnait son premier concert au Café Universel Jazz Club. J’ai commencé à apprendre le métier sur le tas. Cela a mis du temps avant de proposer mes premières compositions ‘’ Believe in Romance’’ et ‘’Mister perfect game’’ notamment ..
J’ai passé beaucoup de temps, et j’ai pris beaucoup de plaisir à développer tout ce qui touche au travail d’interprétation, de diction et d’improvisation. Avec les années, j’ai peu à peu pris de l’assurance et j’ai commencé à proposer quelque chose de plus personnel. J’ai toujours été énormément inspirée par les propositions de Sébastien Jimenez et je continue de travailler avec lui pour développer mes idées et les mettre en forme. Nous avons co-écrit la plupart des arrangements de ce nouveau projet, certains ont été …
?xml>