Annecy : Le Festival International du film d’animation et les femmes
Par Amélie Coispel –bscnews.fr/ Le monde de l’image animée vous donne rendez-vous du 15 au 20 juin 2015 à Annecy, lors du Festival International du film d’animation. L’événement, plus grande manifestation mondiale dédiée à l’animation, est destiné aussi bien aux animateurs reconnus qu’aux amateurs, aux réalisateurs qu’aux producteurs. Cette nouvelle édition, qui met en lumière les femmes à travers leur apport et leur place émergente dans l’Histoire du cinéma, prévoit bien des surprises. La multitude des manifestations proposées et la diversité des oeuvres projetées feront de ce festival – à n’en pas douter- un événement de qualité. Rencontre avec Marcel Jean, délégué artistique, et Patrick Eveno, directeur du festival.
Cette année, les femmes sont mises à l’honneur à travers un jury exclusivement féminin et une programmation où se côtoient des films sur la maternité, d’autres sur la sexualité ou encore l’imaginaire féminin, mais aussi un moment dédié à Women in animation, qui présentera son enquête préliminaire sur la présence des femmes qui travaillent ou étudient dans l’animation. Pourquoi ce choix ?
Marcel Jean: La question de la place faite aux femmes a marqué le développement de l’industrie du cinéma d’animation. Dans les années 1930, les femmes étaient confinées à un nombre limité de postes peu prestigieux et peu créatifs. Pourtant, en Allemagne, Lotte Reiniger avait déjà réalisé Les aventures du prince Achmed, le premier long métrage de l’histoire, et d’autres pionnières comme Mary Ellen Bute avaient fait leur marque. Encore aujourd’hui, les courts métrages réalisés par des femmes comptent pour moins du tiers des films que …
?xml>