fbpx

Jazz à Vienne : une 35ème édition appétissante

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr / La 35ème édition de Jazz à Vienne se déroulera du 26 juin au 11 juillet et sera l’occasion pour les mélomanes de découvrir ou redécouvrir des musiques emblématiques du jazz à travers une programmation dense et riche. Entre expositions, rencontres et concerts, la musique va se faire entendre !

Pour célébrer ce 35ème anniversaire, un voyage au centre de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, sera proposé aux spectateurs. L’occasion de prendre part aux performances de Dee Dee Bridgewater & The New Orleans Jazz Orchestra, celle de Leyla McCalla, blueswoman multi-instrumentiste ( lire la chronique de l’album ici) , ou encore celle du pianiste à la voix de crooner soul, Davell Crawford avec To fats with love.
Par ailleurs, les grandes soirées thématiques, tradition emblématique du festival, donneront l’opportunité de voguer autour de la funk, de l’Afrique, du Gospel, de la French Touch, du Blues et des Jazz Legends. Elles consacreront par ailleurs une nuit entière à ce genre avec « All night jazz ».
Au coeur de ce festival, 4 scènes principales proposeront 4 ambiances : le théâtre Antique pour une ambiance unique et authentique, les jardins de Cybèle qui verront se produire de multiples artistes lors d’un moment convivial, le club de minuit pour une atmosphère plus intimiste et enfin le jazzmix, le lieu festif et atypique.

Le coup d’envoi sera donné le 26 juin avec le carnaval jazz des animaux par The Amazing Keystone Big Band. Cette soirée d’ouverture permettra d’assister gratuitement à des concerts, des créations, des événements pour fêter le jazz. La programmation laissera place le lundi 29 juin à Ibrahim Maalouf ( l’interview ici ) aux côtés de Natacha Atlas. Mais ce ne sera pas la seule grande figure présente lors du festival. Maceo Parker fera chanter son saxophone aux notes de jazz et teintées de funk le mercredi 1er juillet.
Dans le même temps, les spectateurs pourront applaudir la séduisante association de Malted Milk & de Toni Green ( lire la chronique de l’album ici) autour d’un rythm & blues contemporain.
On retrouvera le jeudi 2 juillet, Melody Gardot et son alliance de jazz/folk, mais aussi Tigran Hamasyan ( lire l’article ici), le « Mozart des Carpates » et Cyrille Aimée (lire l’interview ici) qui se produiront sur deux scènes différentes. Le mardi 7 Juillet, un hommage sera rendu à Nat King Cole par George Benson et l’on pourra applaudir le talent du contrebassiste Avishai Cohen sur la scène du théâtre Antique ( lire interview ici).
Sting, qui n’a jamais caché ses influences jazz, sera aussi présent le mercredi 8 juillet. Pour clore cette 35ème édition en beauté, la chanteuse Ayo enivrera le théâtre Antique, tout comme Snarky Puppy, et leur jazz postmoderne le 11 juillet. Ce sont les Uptake, lauréat du Rézzo Focal Jazz à Vienne 2014 qui laisseront les notes de jazz en suspend pour ce Jazz à Vienne.

Ce festival, fondé en 1981 promet à ses spectateurs plus de 200 concerts de qualité et plus de 1000 artistes, toutes scènes confondues. L’année dernière, 175 000 festivaliers ont profité de ces 17 jours de fête. Ferez-vous partie de ces milliers de mélomane pour cette nouvelle édition ?

Les dates importantes :
Dee Dee Bridgewater – samedi 27 juin
Leyla McCalla – samedi 27 juin
Natacha Atlas featuring Ibrahim Maalouf – Lundi 29 juin
Maceo Parker – mercredi 01 juillet
Malted Milk & Toni Green – mercredi 01 juillet
Tigran – Jeudi 2 juillet
Mélody Gardot – Jeudi 2 juillet
Cyrille Aimée – Jeudi 2 juillet
George Benson (hommage à Nat King Cole) – Mardi 07 juillet
Avishai Cohen – Mardi 07 juillet
Sting – Mercredi 08 juillet
Ayo – Samedi 11 juillet
Snarky Puppy – Samedi 11 juillet
Cory Henry – Samedi 11 Juillet

Jazz à Vienne
35ème édition
Du 26 juin au 11 juillet 2015
www.jazzavienne.com
+33 (0)892 702 007

Lire aussi :

12e Festival BD de Puteaux

Uzès danse : 20 ans de performances chorégraphiques

Strasbulles : Lou ! s’invite au festival européen de la BD de Strasbourg

Gérard Menant : « Lorsque le bijou et son écrin s’harmonisent à la perfection, cela crée une émotion »

Festival Livres & Musiques : Deauville rencontre New-York

Nathalie de Broc :« Faire se rencontrer des auteurs et des lecteurs en toute proximité et convivialité, n’est-ce pas créer du lien ? »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à