fbpx

Uzès danse : 20 ans de performances chorégraphiques

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ 2015 signe les 20 ans du festival Uzès danse, qui aura lieu du 12 au 20 juin. Et cette nouvelle édition est marquée par un changement de format : ce ne sont plus 6 jours continus de spectacles chorégraphiques mais deux temps forts, du 12 au 14 juin puis du 18 au 20 juin. Cette 20ème édition sera placée sous le signe de la communauté : politique, esthétique, humaine. Une programmation exigeante concoctée avec attention par Liliane Schaus, directrice du festival, invitera de grandes compagnies de la région mais aussi de la France entière. Au total, ce sont 13 compagnies françaises et internationales qui se produiront sur scène, pour 16 représentations, dans le Jardin de l’évêché.

Le festival est aussi un moment de rencontre avec les artistes, à l’occasion des bords de plateaux notamment, qui invitent les artistes en « bord de scène » pour une discussion avec le public. Se mêlent alors les réactions, les ressentis, l’interprétation et l’analyse que peuvent faire les spectateurs de l’oeuvre. Cette année, les bords de plateaux proposent de partir à la rencontre de l’univers d’Alexandre Roccoli, à l’issue du spectacle Longing, ainsi que celui de Danya Hammoud après Mahalli, samedi 13 juin. Le lendemain, elle présentera un second spectacle : Mes mains sont plus âgées que moi. Jeudi, Arnaud Saury croisera les festivaliers à la suite de son passage sur scène avec Mémoires du Grand Nord. Matthieu Hocquemiller, quant à lui, évoquera avec le public ses inspirations et sa création, avec (Nou), vendredi 19 juin.

Cet anniversaire sera aussi l’occasion de faire une rétrospective sur le festival. Des pièces et des artistes qui ont marqué le festival depuis sa création seront présents ; des grandes figures de la danse feront donc une apparition, à l’instar de Boris Charmatz, Dimitri Chamblas, ou encore Thierry Thieû Niang.

Cette nouvelle édition, qui marque son retour après son annulation l’année dernière, promet de belles prouesses. Alors venez, entrez dans la danse !

Dates clés :

Jeux chorégraphiques – Vendredi 12 juin 2015
Longing – Samedi 13 juin 2015
Mahalli – Samedi 13 juin 2015
Mes mains sont plus âgées que moi – Dimanche 14 juin 2015
Mémoires du Grand nord – Jeudi 18 juin 2015
(Nou) – Vendredi 19 juin 2015
La piste à dansoire (grand bal) – samedi 20 juin 2015

Uzès danse
20ème édition
Du 12 au 20 juin 2015
http://www.uzesdanse.fr
Renseignements au 04 66 03 15 39

A lire aussi:

Strasbulles : Lou ! s’invite au festival européen de la BD de Strasbourg

Gérard Menant : « Lorsque le bijou et son écrin s’harmonisent à la perfection, cela crée une émotion »

Festival Livres & Musiques : Deauville rencontre New-York

Nathalie de Broc :« Faire se rencontrer des auteurs et des lecteurs en toute proximité et convivialité, n’est-ce pas créer du lien ? »

Frédéric Gourdon et la 7ème saison du festival Molière de Pézenas

Imaginales : la littérature « fantasy » à Epinal, c’est fantastique !

Paris Jazz Festival : au carrefour des jazz

Francofolies de La Rochelle : la musique Made in France

Nice Jazz Festival en compagnie de Jamie Cullum, Benjamin Clementine, Asaf Avidan, Kool and the Gang et Lauryn Hill

Foire du livre de Saint-Louis : les super-héros démasqués

Quand l’art sort dans la rue

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à