fbpx

Strasbulles : Lou ! s’invite au festival européen de la BD de Strasbourg

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Le festival Strasbulles, festival européen de la BD de Strasbourg, se tiendra les 5, 6 et 7 juin 2015 sur la place Kléber et dans les salons de l’Aubette.

Pour sa 8ème édition, Strasbulles est parrainé par Julien Neel, le créateur de Lou!, les aventures d’une petite fille drôle et créative, qui ont d’ailleurs récemment été adaptées au cinéma. Pour donner le coup d’envoi de ce festival, « Bim le spectacle », un atelier d’impro BD où l’improvisation théâtrale s’allie au dessin, et un atelier d’illustration à la médiathèque d’Oberhausbergen, accessible dés 12 ans, autour de la thématique « Quand les héros se rencontrent ». Le jour de l’ouverture du festival? un concert dessiné, esquissé par les plumes de Matthieu Chiara et de Jean-Charles Andrieu durant lequel les deux auteurs imagineront en cases et en bulles un voyage dans l’espace, de planète en planète, d’aventures en aventures.

De nombreuses expositions raviront les spectateurs de tout âge. Les plus petits pourront profiter des peluches de Marsupilami, produit régional réalisé par une entreprise Strasbourgeoise. D’autres expositions rendront accessible l’univers de la bande dessinée aux plus grands. Du mercredi 6 mai au samedi 6 juin 2015, les visiteurs pourront découvrir l’exposition permanente de comics au travers de collages, de masques de super héros en bois, ou de recueil d’extraits de comics avec l’art de Yorick Brown. Une autre exposition mettra en valeur les gagnants du concours « à vos bulles ». Direction la salle de l’Aubette le vendredi 5 juin pour découvrir le travail des classes de CM1 qui ont réfléchi sur l’écologie et les super héros, et dans un second temps, sur la différence et la discrimination au travers d’ateliers avec un auteur de BD. Une autre exposition ponctuelle, cette fois, autour de Jean-Claude Mézières se tiendra à l’occasion du festival, du 4 au 7 juin : « En route pour les étoiles ».
Ce festival sera aussi l’occasion de prendre part à quelques conférences, notamment une rencontre dédicace en compagnie des auteurs de Valerian et Laureline ou encore une conférence sur la BD en Afrique. D’autres événements animeront le festival : des dessinateurs s’affronteront sur un podium avec des contraintes imposées par les spectateurs, des groupes de musique se succéderont sur la place Kléber, les étudiants de l’école d’art graphique Lisaa réaliseront une fresque de 8 mètres de long, et l’on pourra découvrir la LUDUS Académie, l’école européenne de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game.
Quelques auteurs présents pour les séances de dédicace? Julien Neel, Pierre Alary, Andreas, Josepe Belloloco, Benjamin Beneteau, Cyril Bonin,Isa Cochet, Luiji Critone, Dan, Xavier Fournier, Frank Le Gall, Maliki, Oriol, Alice Picard, Ptiluc, David Sala, Stuff, Theo, Ciro Tota, Xav, Zidrou….et plein d’autres!

Strasbulles
Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg
8ème édition
Du 5 au 7 Juin
Place Kléber – Strasbourg
GRATUIT
http://www.strasbulles.fr

A lire aussi:

Les 3 fruits : le mythe faustien n’a pas pris une ride

Les Arcanes d’Andreas, J-C Denis, Uderzo in extenso et Cie

David Sala : La Belle et la Bête raconte « l’impossibilité de devenir un être humain entier sans amour véritable »

14-18 : l’heure des premières blessures

Le magicien de Whitechapel : l’illusion est partout

Humour noir : « Eh oui, tu vois, j’ai des lunettes, c’est parce que je suis un peu myope »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à