Yvon Tranchant

Yvon Tranchant : « Ce qui détermine notre originalité, c’est que nous sommes pluridisciplinaires »

Partagez l'article !

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Le printemps est là, l’été arrive, et si les saisons se succèdent, il en va de même pour celles des théâtres. La Scène nationale de Sète, qui propose chaque année une pluralité de spectacles enthousiasmants dans le théâtre Molière, mais aussi dans les lieux aux alentours, a préparé son programme pour l’année 2015-2016. Yvon Tranchant, son directeur, évoque à nos côtés les enjeux d’une scène nationale, les nouveautés et nous dévoile quelques exclusivités pour cette nouvelle saison.

Partagez l'article !

Quel a été votre parcours pour devenir directeur d’une scène nationale ?

Cela fait très longtemps, plus de 40 ans, que je suis directeur. J’ai démarré par la base, suis entré dans un théâtre et ai effectué tous les postes, j’ai appris mon métier sur le terrain. Progressivement, j’ai précisé mes fonctions. Le point de départ de tout cela fut ma pratique du théâtre. Je n’étais pas un très bon acteur alors j’ai décidé de travailler ailleurs que sur le plateau.

Qu’est-ce qui définit une Scène Nationale par rapport à un CDN par exemple? Juste la question des partenaires et des financements?

Il y a, -Malraux en avait ainsi décidé en son temps-, une organisation culturelle voulue par les politiques à l’époque, qui était de s’appuyer sur la décentralisation théâtrale. Il y avait le souhait de développer le théâtre partout en France, et même dans les campagnes. Se sont alors constitués des réseaux de théâtres : d’abord des théâtres nationaux comme la Comédie Française, le Théâtre de Strasbourg, le Théâtre de la Colline dont la majorité résidaient à Paris. Et puis, en « dessous » une trentaine de centres dramatiques, dont celui de Montpellier dirigé par Rodrigo Garcia. Puis, encore en « dessous », des scènes nationales : nous sommes 70 sur tout le territoire. Ce qui détermine nos lieux, nos labels, ce sont nos missions. Nous avons celle de diffusion nationale. Nous en avons aussi une de création. Nous développons alors des projets chez nous qui, par la suite, tournent dans toute la France ou à l’étranger. Et il y a …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à