fbpx

Festival Livres & Musiques : Deauville rencontre New-York

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Frank Sinatra chantait « New York, New York »; cette année, c’est Deauville qui fredonnera cet air célèbre. Le festival Livres & Musiques met la grosse pomme à l’honneur dans sa 12ème édition, qui se déroulera du 9 au 11 mai 2015. Cela deviendrait presque une habitude, pour la ville de Deauville, de faire vivre l’Amérique en France. Après le festival du Cinéma Américain, qui a lieu chaque année pendant 10 jours, on change d’art, et du cinéma, on part faire un tour entre les livres et la musique. Une façon innovante de voir la littérature, à travers le prisme de sa relation avec la musique, en mettant en avant des auteurs contemporains inspirés par la musique, avec des romans qui ont choisi la musique comme enjeu thématique, de langue, de rythme, de compagnonnage.

L’année dernière, Gilles Leroy était récompensé pour Nina Simone, un roman (Mercure de France). Cette année, le jury du prix littéraire, présidé par Jérôme Garcin, a choisi de récompenser deux auteurs pour leur roman : il s’agit de Célia Houdart pour Gil, et Michel Bernard pour Les forêts de Ravel.
Le festival Livres & musiques, c’est aussi une multiplicité d’événements avec 3 jours de programmation littéraire et 60 rendez-vous entièrement gratuits. Vous y rencontrerez par exemple Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014, assisterez à des concerts littéraires, vous évaderez au son de la voix d’auteurs avec des lectures, participerez à des débats, des ateliers, et discuterez avec des écrivains lors de signatures.
La programmation exigeante de cette édition vous laissera côtoyer Douglas Kennedy, auteur notamment de L’homme qui voulait vivre sa vie ou Cul de sac, autour d’un déjeuner, avant d’assister à la projection de Whiplash, film primé au dernier Festival du Cinéma Américain, qui met en scène la relation tyrannique d’un professeur de jazz avec son élève batteur. Un film incroyable à ne pas rater! D’autres moments privilégiés sont au programme, comme par exemple la conversation musicale autour de Joséphine Baker, avec Jean-Claude Bouillon-Baker, l’un de ses enfants adoptifs, pour un hommage plein d’émotion à celle qui déclarait que « Vivre c’est danser ! ». Et parce que New York ne serait pas New York sans le jazz, un hommage sera rendu à cette musique, qui, plus qu’un style, est un état d’esprit. Pour se faire, une rencontre sera organisée avec Marcus Malte, Jean-Michel Dupont et Jean-Claude Zylberstein, qui partageront autour de cette même flamme qui les anime, le jazz.
Des ateliers seront aussi proposés à l’instar du Combi Volkswagen Studio Photos, où les plus inventifs pourront mettre leur imaginaire au service de mises en scène incroyables pour des photos entre amis réussies ! Un kiosque s’installe aussi au milieu de la ville, en partenariat avec la médiathèque, et proposera de nombreux ouvrages en consultation, en plus d’animations pour les tout-petits. Et parce que pour une ambiance américaine, il faut manger américain, All-In Bagel, installé au Havre, prend ses quartiers au Centre International de Deauville. Au menu, des bagels bien sûr mais aussi des muffins, des cookies, ou encore des carrot-cakes.

Vous n’avez plus aucune raison de rester chez vous désormais. Partez en voyage dés maintenant!

Les dates à ne pas manquer :
Rencontre avec Lydie Salvayre – Samedi 9 mai à 15h
Quand le jazz est là – Samedi 9 mai à 18h
Petit déjeuner cinéma avec Douglas Kennedy + Projection de Whiplash – Dimanche 10 mai à 10h
Vivre c’est danser ! – Dimanche 10 mai à 14h
Le rock’n’roll est ma drogue, la littérature ma religion – Dimanche 10 mai à 14h30
Polar à Deauville – Dimanche 10 mai à 17h

Festival Livres & Musiques
Du 9 au 11 mai 2015
Deauville
GRATUIT
www.livresetmusiques.fr

A lire aussi:

Nathalie de Broc :« Faire se rencontrer des auteurs et des lecteurs en toute proximité et convivialité, n’est-ce pas créer du lien ? »

Frédéric Gourdon et la 7ème saison du festival Molière de Pézenas

Imaginales : la littérature « fantasy » à Epinal, c’est fantastique !

Paris Jazz Festival : au carrefour des jazz

Francofolies de La Rochelle : la musique Made in France

Nice Jazz Festival en compagnie de Jamie Cullum, Benjamin Clementine, Asaf Avidan, Kool and the Gang et Lauryn Hill

Quand l’art sort dans la rue

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à