Festival Livres & Musiques : Deauville rencontre New-York
Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Frank Sinatra chantait « New York, New York »; cette année, c’est Deauville qui fredonnera cet air célèbre. Le festival Livres & Musiques met la grosse pomme à l’honneur dans sa 12ème édition, qui se déroulera du 9 au 11 mai 2015. Cela deviendrait presque une habitude, pour la ville de Deauville, de faire vivre l’Amérique en France. Après le festival du Cinéma Américain, qui a lieu chaque année pendant 10 jours, on change d’art, et du cinéma, on part faire un tour entre les livres et la musique. Une façon innovante de voir la littérature, à travers le prisme de sa relation avec la musique, en mettant en avant des auteurs contemporains inspirés par la musique, avec des romans qui ont choisi la musique comme enjeu thématique, de langue, de rythme, de compagnonnage.
L’année dernière, Gilles Leroy était récompensé pour Nina Simone, un roman (Mercure de France). Cette année, le jury du prix littéraire, présidé par Jérôme Garcin, a choisi de récompenser deux auteurs pour leur roman : il s’agit de Célia Houdart pour Gil, et Michel Bernard pour Les forêts de Ravel.
Le festival Livres & musiques, c’est aussi une multiplicité d’événements avec 3 jours de programmation littéraire et 60 rendez-vous entièrement gratuits. Vous y rencontrerez par …