Frédéric Gourdon et la 7ème saison du festival Molière de Pézenas
Par Hugo Polizzi – bscnews.fr /Pézenas, ville d’adoption de Molière accueillera la 7ème édition du festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats, du lundi 8 au dimanche 14 juin 2015, avec quelques représentations en amont de ces dates dans certaines communes voisines dès le 27 mai. La programmation ne s’oriente pas uniquement vers le théâtre, les temps forts sont pléthore : cinéma, vidéo-témoigagnes, lectures, ateliers publics, conférences, expositions d’art contemporain et de l’histoire théâtrale, visites guidées de la ville. Frédéric Gourdon, organisateur du festival, nous a exposé les lignes directrices de l’événement.
Comment le festival Molière a-t-il débuté ? Si l’on paraphrasait Molière, « le chemin [a-t-il été] long du projet à la chose » ? Quel en a été l’élément déclencheur ?
Le Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats a débuté en 2009. Il est né de la très forte imprégnation que Pézenas a toujours entretenu avec Molière. Ayant séjourné à Pézenas entre 1650 et 1656, Molière a toujours été présent. Ainsi, partant d’une phrase que Marcel Pagnol a dite en 1947 lors de la fermeture du théâtre de Pézenas pour des questions de sécurité, « Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas », la cité piscénoise sous l’impulsion de son Maire a souhaité célébrer ce grand homme de lettres. D’un week-end en 2009, le festival a duré en 2014 une quinzaine de jours. Cette année, pour des questions budgétaires notamment, le festival dure une semaine du 8 au 14 juin. Le festival se prépare tout le long de l’année et accueille tous les types de théâtre et d’auteurs, classiques et contemporains. Il ne s’arqueboute pas sur Molière mais prend appui sur lui pour offrir au public des écritures diverses et de grande qualité.
Pézenas n’est pas le seul « bastion » du festival puisque plusieurs autres communes et domaines de …
?xml>