Avishai Cohen : la grâce de la maturité
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Le contrebassiste Avishai Cohen n’en est plus à son coup d’essai. Sa réputation n’est plus à faire et ses collaboration sont nombreuses. Mais il n’a jamais perdu de vue son objectif : donner la pleine puissance musicale à la formation qu’il adore : le trio. Sept ans après Gently Distrubed, Avishai Cohen revient avec « From Darkness». Un album pétri de classe et qui regorge de toute cette belle maturité artistique que déploie généreusement Avishai Cohen. Nous l’avons rencontré pour la sortie de ce nouvel album.
Avishai Cohen, quel rapport entretenez-vous avec la forme du trio ?
Ma discographie n’a qu’un seul album en trio véritable à ce jour, et il ne reflète pas vraiment le fait que ma musique a toujours été écrite (et composée) pour ce type de formation. Pour moi, le Trio a toujours été là : c’est ma formule principale lorsque je suis en tournée. Celle qui reste au centre de mes projets, tels que le quartet, le sextet ou avec un ensemble à cordes.
Qu’est ce qui a changé depuis «Gently disturbed» dans votre approche musicale ?
C’est la première fois que j’ai eu le sentiment que j’atteignais quelque chose de nouveau, de frais et d’incroyablement important. Nitai Hershkovits est un partenaire clé dans la musique. Son jeu et sa musicalité n’ont pas cessé d’évoluer au fil des ans : ses compétences …