fbpx

Pantin s’anime avec la 8ème biennale internationale des arts de la marionnette

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos se réunissent une nouvelle fois pour présenter la 8ème biennale internationale des arts de la marionnette, qui aura lieu du 5 au 30 mai 2015.

A l’actualité de cette 8ème biennale, 30 spectacles créés par 26 compagnies étrangères et françaises. C’est donc pour le public bien plus qu’un festival mais aussi un voyage, une traversée des continents et des mondes intérieurs. La singularité des marionnettistes et de chacune de leur production sauront émouvoir les spectateurs et les emmener vers un monde imaginaire étonnant. La 8ème BIAM est un lieu de questionnements, qui resteront peut-être sans réponse mais qui méritent d’être posés. Des questions de société, des questions autour du théâtre, des questions sur nous-mêmes. Cet événement mêle sens artistique, esthétique et introspection. L’esthétique du théâtre mais aussi de la danse, comme dans Whispers de la compagnie Mossoux-Bonté, le premier spectacle de cette longue programmation. Pour illustrer toutes ces questions de société, Agrupación Señor Serrano, grâce à son spectacle A house in Asia, soulèvera une problèmatique essentielle, celle de la véracité entre stratégie et médiatisation avec pour appui, les événements du 11 septembre 2001. Un spectacle historique, dans tous les sens du terme. Parce que la terre sur laquelle nous vivons, c’est à nous de la préserver, Make mens and do company, qui nous vient de Grande-Bretagne, tentera de sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes à l’écologie et à la transition énergétique à travers l’invasion de la planète par les déchets. Vous pourrez aussi admirer Tantôt ou le temps de prendre le temps, une performance en stop-motion. Les cinéphiles s’empresseront de voir Clic, un cinémarionnettegraphe, comblé de références avec l’esprit de Charlie Chaplin, Buster Keaton, ou Georges Méliès. Les adeptes de voyages, quant à eux, migreront avec le spectacle Frontières tandis que les taxidermistes et philosophes se retrouveront autour de Les animaux inéluctables, une réflexion sur la mort, avec comme « comédiens » des animaux empaillés.

Cette programmation dense et riche proposera d’autres rendez-vous passionnants: Le livre comme marionnette, une conférence menée par Patrick Corillon, abordera la question de la vie des livres par exemple. Des temps de sensibilisation aux arts de la marionnette seront aussi l’occasion pour les spectateurs de mettre en pratique leur créativité. Certains ateliers comme « Interpréter par la marionnette » seront réservés aux adultes et adolescents, mais d’autres seront l’occasion de réunir parents et enfants, autour, par exemple, du cinéma d’animation ou des techniques de marionnette.

La prochaine BIAM n’aura lieu que dans deux ans alors plus d’hésitation, foncez! Les marionnettes n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Quelques dates de la BIAM 2015:
WHISPERS – Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mai
A HOUSE IN ASIA – Mardi 5 et mercredi 6 mai
JUSQU’AU BOUT DU MONDE – Du 5 au 7 mai
TANTOT OU LE TEMPS DE PRENDRE LE TEMPS – Mercredi 13 et jeudi 14 mai
CLIC – Les 15, 16 et 17 mai
FRONTIERES – Mercredi 20 et jeudi 21 mai
LES ANIMAUX INELUCTABLES – vendredi 29 mai

LE LIVRE COMME MARIONNETTE – Conférence – mercredi 6 mai

8ème biennale internationale des arts de la marionnette
Du 5 au 30 mai 2015
Paris / Pantin

A lire aussi:
Avril des clowns : Pouzols fait son cirque

Les Suds à Arles : Liberté, Egalité, Fraternité, Diversité

Le festival Terres de paroles : un voyage normand au coeur des mots

Mythos : l’art de la parole à l’honneur à Rennes

Festival Littérature et Journalisme : le mauvais genre a bon goût

Escale du livre à Bordeaux : Embarquez au royaume de la littérature !

Habib Dechraoui : « Ce que l’on ne nomme pas n’existe pas »

Festival de Caves : quand l’étroitesse du lieu stimule les imaginations illimitées

Printemps des comédiens 2015 : bientôt l’heure de butiner des émotions dramatiques !

Montpellier : la Comédie du livre fête son 30ème anniversaire

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à