fbpx

Nice 2015 : les musées vous invitent en « Promenade »

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ En 2013, la ville de Nice organisait « Nice 2013. Un été pour Matisse », une expérience muséale plurielle qui mettait à l’honneur les oeuvres d’Henri Matisse, organisant ainsi huit expositions simultanées comprenant 700 oeuvres. Du Centre Pompidou de Paris au MoMa de New-York, les lieux, plus prestigieux les uns que les autres, ont été nombreux à prêter des oeuvres, la manifestation prenant ainsi une envergure internationale. Cette mobilisation de forces culturelles fut un véritable succès.

Forte de son succès en 2013, la ville de Nice remet le couvert et cette fois, la programmation est consacrée à la Promenade des Anglais et à l’évocation de la résonance de ce haut-lieu de l’urbanisme niçois sur l’imaginaire et la sensibilité des écrivains, des musiciens et des cinéastes. A y regarder un moment, on y aperçoit la Baie des Anges. Mais aussi de nombreux sportifs, venus profiter de l’air frais pour faire leur jogging ou du roller.Et comment mieux montrer la beauté d’un paysage et la richesse d’un patrimoine sinon grâce aux oeuvres d’artistes de toutes époques ?

L’avenue sur laquelle se précipitent les touristes et les riverains fait d’ailleurs l’objet d’une candidature à l’inscription, par l’UNESCO, sur la liste du Patrimoine Mondial : Jean-Jacques Aillagon ( ancien ministre de la culture et également commissaire général de « Nice 2015. Promenade(s) des Anglais ») assure la présidence du comité qui a la charge de « monter » ce dossier qui sera présenté au Ministère de la Culture à l’automne.

Pour cette « promenade » culturelle, de nombreux musées se sont mobilisés, à l’instar du Museum d’Histoire Naturelle, qui réveillera l’histoire naturelle du rivage à la Promenade, du Musée d’archéologie de Nice, qui évoquera par exemple l’évolution des voies de communication est-ouest depuis l’époque romaine ou encore le Musée des Beaux-Arts qui exposera des séries de peinture de Raoul Dufy, inspirées par Nice au cours des séjours et promenades que l’artiste y fit. Des institutions nationales prennent elles aussi part à l’événement comme le Musée National du Sport, dont la collection est agrémentée notamment de pièces de Maison de haute couture. Au total, trois institutions nationales et une dizaine de musées niçois participent à la manifestation.

Bonne promenade culturelle!

Nice 2015. Promenade(s) des Anglais
Du 12 Juin au 4 Octobre 2015
Nice

Musées de la Ville
Museum d’Histoire Naturelle (à la galerie des Ponchettes) – Du rivage à la Promenade. Une histoire naturelle
Musée d’Archéologie de Nice – D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois
Musée Masséna – La Promenade ou l’invention d’une ville
Palais Lascaris – Promenades musicales 1924-1926
Musée des Beaux-Arts – Raoul Dufy, la Promenade comme motif
Musée d’Art Naïf – La Promenade, tout simplement …
Musée Matisse – Henri Matisse. Promenades intérieures
MAMAC – La Prom’ pour atelier – Keith Sonnier : Light Works
Théâtre de la Photographie et de l’Image – Martin Parr, un Anglais à Nice
Galerie de la Marine – Les diplômés de la Villa Arson sur la Promenade

Institutions nationales
Musée national du sport – En mode sport… sur la Promenade des Anglais
Musée national Marc Chagall – Nice, soleil, fleurs (titre provisoire)
Villa Arson – Film d’artiste de Marie Losier et Ciné-Concert autour du film de Jean Vigo « A propos de Nice » sur la partition musicale originale du compositeur François Paris.

A lire aussi:

Harry Potter: une exposition qui va ensorceler tous les Moldus!

Brigitte Lustenberger : Le goût des autres ou Elégie en clair-obscur

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à