fbpx

Mythos : l’art de la parole à l’honneur à Rennes

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Mythos, le festival des arts de la parole, a lieu cette année du 7 au 12 avril 2015 dans divers lieux de la métropole de Rennes. L’occasion pour les bretons, et les autres, de vagabonder entre les mots. C’est Miossec qui a donné le coup d’envoi de cette 19ème édition. Retour aux origines, le chanteur breton a performé, aux côtés de trois de ses idoles, trois figures de la scène rennaise des années 1980: Christian Dargelos (des Nus), Dominique Sonic (Kalashnikov) et Philippe Maujard (Ubik).

Jusqu’à dimanche, le coeur de la ville Rennaise battra au rythme de la chanson française avec des invités d’exceptions comme Stéphane Eicher, Arthur H, Jean-Louis Murat ou Oldelaf, mais aussi de la scène émergente comme Raphaëlle Lannadère, plus connue sous le nom de L ou Vianney, fraîchement découvert dans le paysage musical . Mais la francophonie n’est pas seule sur scène, des artistes internationaux seront aussi au rendez-vous à l’instar de Yaël Naim ou de celui qui parle si bien des hobos, Charlie Winston. Des DJ set sont aussi prévus dans cette semaine riche en manifestations culturelles, on y retrouvera notamment Sexy Sushi.

Mais la parole, ce n’est pas que la musique. Le mythe, de par son origine grecque, est un discours non rationnel, une parole transmise par la tradition et qui met en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d’ordre philosophique, métaphysique ou social. Cette pure construction de l’esprit que constitue le mythe est à l’honneur dans ce festival, qui tente de défendre la parole sous toutes ses formes : par le conte, devant une pièce de théâtre, en poésie ou en chanson. Ce festival d’oralité et de rhétorique, qui célèbre depuis 1996 la parole, accueille chaque année plus de 30 000 personnes pour en questionner la place dans nos sociétés contemporaines. Ainsi, de nombreux spectacles offriront de beaux souvenirs aux festivaliers. A game of you, voyage initiatique, permettra aux visiteurs de partir à la rencontre d’eux-mêmes, de se regarder. Dans un autre registre, Les enfants sont des ogres comme les autres, où la parole est l’actrice principale : une histoire de silence et de mots, mais surtout d’appréhension du monde par ceux-ci. Et vivre était sublime, balade en duo qui met en scène Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly, donnera aux spectateurs émotions et réflexions. Pour clôre cette édition, Le Petit Orchestre Parisien distillera sa musique vitaminée et colorée pour finir en apothéose.

Le festival Mythos redonne ses lettres de noblesse aux contes et aux récits oraux, que l’on s’imagine, bien souvent, racontés au coin de feu, pour s’endormir. Mais il n’en est rien, nous sommes à des lieux de cette image ; ce n’est qu’un mythe ! Le mieux n’est pas d’utiliser la rhétorique pour vous en convaincre, mais que vous le viviez par vous même, alors foncez !

Mythos, Festival des arts de la parole
7 au 12 avril 2015
Rennes Métropole

www.festival-mythos.com

A lire aussi:

Festival Littérature et Journalisme : le mauvais genre a bon goût

Escale du livre à Bordeaux : Embarquez au royaume de la littérature !

Festival du cinéma brésilien : l’Amérique latine sous les projecteurs

Virginie Despentes, Philippe Sollers, Anne Wiazemky et les autres

Angoulême 2015: la consécration du manga avec le Grand Prix, Katsuhiro Otomo

FIBD 2015 : rencontre (dessinée) avec Denis Barjam

FIBD 2015 : rencontre (dessinée) avec Denis Barjam

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à