fbpx

Escale du livre à Bordeaux : Embarquez au royaume de la littérature !

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ L’escale du livre, foire du livre printanière bordelaise, aura lieu cette année les 10, 11 et 12 avril 2015, pour sa 13ème édition . L’événement, qui met traditionnellement à l’honneur l’actualité littéraire de l’hiver et plus largement la littérature francophone, s’ouvre un peu plus sur le monde et dépasse les frontières géographiques et culturelles.

Dans la longue croisière qu’est l’appréhension de la littérature, il est parfois nécessaire de savoir s’arrêter un instant pour contempler la beauté d’un paysage purement livresque. L’escale du livre est l’occasion rêvée pour s’attarder sur les spécificités de la littérature. Cette année plus que jamais, la littérature est mise en lumière dans toute sa splendeur et sous toutes ses coutures, où elle est le fil rouge de multiples ateliers. Le voyage semble presque initiatique, et invite les plus téméraires à naviguer entre rencontres avec des auteurs de renommée, grands débats qui s’articulent autour de réflexions inhérentes à la littérature comme la parole des femmes dans la littérature israélienne, lectures où le flot des mots se noie dans les émotions des spectateurs, performances et spectacles, ou encore invite les spectateurs à s’éprendre de créations inédites.
L’escale du livre offre à ses visiteurs l’opportunité de s’entretenir avec des écrivains d’exceptions. De Mona Ozouf, qui évoque la République née de la révolution dans Les Chemins de la France, à Muriel Barbery, qui s’interroge sur La vie des elfes, l’événement brasse tout un environnement littéraire, allant de récits historiques à récits de vie teintés de science-fiction. A leurs côtés, d’autres écrivains font l’honneur de leur venue exceptionnelle, comme Jérome Garcin, auteur primé de Pour Jean Prévost, présent pour partager sur son travail d’écrivain et l’écriture aubiographique, ou encore Will Self, considéré comme l’un des plus grands écrivains de sa génération, qui vient présenter son nouvel ouvrage, Parapluie.

L’escale du livre est aussi l’occasion de décerner le « prix des lecteurs » et cinq romans sont en lice : L’Ile du Point de Jean-Marie Blas de Roblès, Les nouveaux monstres 1978-2014 de Simonetta Greggio, Autour du monde de Laurent Mauvignier, Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy, et enfin Fleur et sang de François Vallejo.

Et au coeur de cette île aux trésors manuscrits, certains rendez-vous ne manqueront pas d’amuser les plus jeunes, entre ateliers plastiques, spectacle musical et improvisations de dessins. Qui a dit que la littérature était réservée aux adultes ? N’hésitez donc pas à y faire, n’y serait-ce qu’une halte, si vous êtes amateurs de littérature, vous arriverez à bon port !

Escale du livre
10, 11 et 12 avril 2015
Quartier Sainte Croix : Place Renaudel et Square Dom Bedos / TnBA – Conservatoire – Bordeaux

www.escaledulivre.com

A lire aussi:

Montpellier : la Comédie du livre fête son 30ème anniversaire

The Hot Sardines : un swing totalement frénétique

Lost river : le conte de fées sombre et macabre de Ryan Gosling

Romain Cuoq & Anthony Jambon : la jeune garde française du Jazz

Le Skeleton Band : des garçons qui aiment la castagne

Festival du cinéma brésilien : l’Amérique latine sous les projecteurs

Collibris : l’application qui propage la lecture

Playing Carver : la voix littéraire de Raymond Carver en musique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à