fbpx

Les 7 Merveilles : la fin flamboyante du temple d’Artémis

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Lucas Blengino a eu la brillante idée de faire ressurgir d’un passé -nébuleux pour beaucoup- les Sept merveilles du monde, dont tout le monde a entendu parlé sans être vraiment capable de les nommer. Le scénariste ne nous narre pas forcément la genèse du monument, il imagine une histoire qui se joue autour de lui et en profite pour insérer des détails historiques et mythologiques passionnants. Après La statue de Zeus, Les jardins de Babylone, Le phare d’Alexandrie, voici l’heure de mettre en cases Le temple d’Artemis.

Dans l’Antiquité, le temple d’Ephèse, dédié à la déesse grecque de la chasse et de la nature, est l’un de ses plus importants sanctuaires. Ses dimensions impressionnantes (137 mètres de longueur pour 71 mètres de largeur) et la richesse de sa décoration expliquent qu’il ait été élevé au rang d’une des Sept Merveilles du Monde. Il a été incendié volontairement en 356 av.J-C par Erostrate, un inconnu qui voulait que son nom reste dans les mémoires et ne trouvait pas d’autre moyen d’accéder à la célébrité. Lucas Blengino narre l’histoire d’Abder Phénix, un voleur de profession, las des petits larcins, qui décide de fomenter une affaire de grande ampleur avec son complice Déméter. Forcés de fuir les dettes qu’ils ont contracté avec d’autres vauriens, les deux complices découvrent le massacre d’une procession qui conduisait en direction d’Ephèse la nouvelle grande prêtresse d’Artémis. Abder Phénix a une idée…une rôle à proposer à son amie et actrice Daphné. Et peut-etre, à la clé, la perspective de mettre la main sur le trésor du temple!

Une bande-dessinée au graphisme aussi attrayant qu’efficace qui séduira tous les amateurs de mythologie et de récits au coeur de l’Antiquité.

Titre de la série: Les 7 Merveilles
Tome 4 :

Le temple d’Artémis

Éditions: Delcourt
Collection: Conquistador
Scénario: Luca Blengino
Dessins: Antonio Sarchione
Couleurs: Gaëtan Georges
Couverture: Mathieu Rebuffat
Prix: 14,95€
Date de parution: 8 octobre 2014

A lire aussi:

Turf : le phare qui voulait se poser sur la lune

Jirô Taniguchi : une balade onirique au coeur du Louvre

La Faute : Michaël Sztanke, Alexis Chabert et la Corée du Nord

Ekhö, Monde Miroir : des paillettes, des Preshauns et du piquant toujours!

Patrick Prugne : un récit à hauteur des mômes de la Butte

Pinocchio : une récréation pour petits et grands!

BD Jeunesse : Nicolas, la mer et ses secrets

Les derniers mois chaotiques du maître Modigliani

Le dixième peuple : la magie contre le chaos

Quand l’histoire bégaie…

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à