fbpx
Alicia Olatuja

Alicia Olatuja : de l’investiture de Barack Obama jusqu’à son premier album jazz

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / De la Manhattan School Of Music à l’investiture de Barack Obama, Alicia Olatuja a parcouru un chemin incroyable qui annonçait déjà une carrière prometteuse. Aujourd’hui, elle vient de faire paraître l’album Timeless où elle prend encore un plus d’envergure à la mesure de son talent.

propos recueillis par

Pouvez-vous nous parler de la cérémonie d’investiture présidentielle de 2013 du Président Obama ?
C’était une expérience surréaliste ! Autant de moments historiques étonnants qui se sont passés, du « I Have a Dream» de Martin Luther King à la deuxième inauguration d’un président afro-américain. L’ampleur de faire partie de l’histoire était exaltant, terrifiant, et l’un des plus beaux moments de ma vie.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur The Project Olatuja ?
Le projet Olatuja est un album de collaboration qui exprime mes influences musicales et mes origines culturelles ainsi que celles de mon mari Michael Olatuja, un bassiste nigérian né à Londres. C’est une fusion de gospel, jazz, pop et rythmes de l’Ouest africain, alternant entre des paroles anglaises et des paroles en yoruba (dialecte du Nigeria ).

Que vous a apporté votre passage à la Manhattan School Of Music ?
J’ai eu le privilège de travailler avec des professeurs incroyables et des étudiants talentueux dans mon conservatoire. Lorsque vous êtes immergé dans un environnement avec des étudiants et des professeurs extrêmement brillants, vous êtes constamment inspiré et votre art s’en trouve aiguisé.

On lit que vous aimez le théâtre musical et l’opéra. Quel est le lien commun de ces deux univers avec le Jazz selon vous ?
Le théâtre musical et l’opéra donnent à l’artiste l’occasion de raconter une histoire à travers la musique, de prendre l’auditeur dans un voyage. Le jazz a cette capacité. C’est un moyen extraordinaire de pouvoir communiquer directement avec le public, de raconter une histoire musicale fraîche et nouvelle à chaque fois que vous lancez tuez un morceau en particulier.

Pouvez-vous nous parler de la naissance de cet album « Timeless » ?
Je voulais créer un projet qui change la façon de penser l’existence, dans le rapport au temps et aux expériences de la vie ainsi qu’une nouvelle façon d’aborder l’amour, la douleur. Je souhaitais également que les étapes change au fil du temps pour l’auditeur. Nous pouvons apprendre du passé, savourer le présent et nous appuyer sur l’avenir tout en étant ouvert au changement imposé par le temps.

Que représente cet album dans votre jeune carrière ?
Cet album est ma première occasion de donner naissance à quelque chose dans le monde et j’espère que cela inspirera les autres pour les années à venir.

Vous jouez également avec Christian McBride. Comment se déroule cette collaboration musicale ?
Je me considère très chanceuse de travailler avec un artiste d’un tel calibre. Nous avons une alchimie de la musique très synergique tous les deux et cela rend notre amitié rend très amusante. Notre travail en commun en est très largement facilité. Nous avions collaboré ensemble dans le passé et j’ai enregistré une chanson pour son prochain album.

Si vous deviez définir votre album en deux mots, quels seraient-ils ?
Vie et progression

Quel regard portez-vous sur votre qualité de professeur de chant et de chanteuse ? En quoi cela est différent ou similaire à votre avis ?
J’adore enseigner et avoir la charge de différentes classe de master. L’enseignement me donne l’ occasion de transmettre d’une manière différente que lorsque je joue sur scène. Il est important pour moi de constamment apporter quelque chose de positif dans la vie des gens. Le chant et l’enseignement sont similaires dans cet aspect.

Alicia Olatuja
Timeless
Olatuja Music
www.aliciaolatuja.com

Lire aussi :

Ulita Knaus : la nouvelle diva du jazz allemand

Ferenc Nemeth : le talent délicat du batteur hongrois

Sarah Lancman : une nouvelle voix dans le jazz français

Airelle Besson et Nelson Veras : un duo jazz magique

Andréa Motis & Joan Chamorro : un duo jazz fait d’élégance et de simplicité

José James : le pape de la musique totale et sans frontières

Awa Ly : une nouvelle vie de Jazz

Beat Funktion : la révélation Jazz née dans une discothèque suédoise

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à