fbpx

La Faute : Michaël Sztanke, Alexis Chabert et la Corée du Nord

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Michaël Sztanke a vécu en Chine, à Pékin, comme correspondant de RFI puis à Hong Kong comme grand reporter de la télévision. Réalisateur et écrivain, il est l’auteur de plusieurs documentaires dont l’un sur la Corée du Nord. Il a eu l’occasion de faire trois voyages exceptionnels en Corée du Nord durant lequel il a eu l’occasion de découvrir sa capitale, Pyongyang, vitrine d’un pays où la propagande est omniprésente, masquant mal la misère économique et humaine dans laquelle est plongée la Corée du Nord, et la liberté d’expression totalement muselée.

Avec Alexis Chabert, il a imaginé une fiction tout à fait plausible qui choisit pour héros Chol-Il, un guide touristique pour les rares visiteurs étrangers. Ce dernier essaie de réduire les suspicions dont il est l’objet par sa hiérarchie depuis qu’il a omis de porter sur son veston le badge officiel représentant les portraits souriants de Kim II- sung et Kim Jong-il lors des funérailles de ce dernier. Dans un pays où « chaque citoyen nord-coréen a l’obligation de porter le badge des leaders à son veston», où l’on « applique la culpabilité par association. Une famille peut être victime du régime sur trois générations si un de ses membres est reconnu coupable
d’opposition ou de faute grave», qui voit de nombreux citoyens tenter grâce à des passeurs de se réfugier en Corée du Sud ou en Chine, l’absurde règne en maître terrifiant. C’est ce que nous montre ce travail à saluer.
Voilà un ouvrage salvateur, témoignage nécessaire de ce qu’est un régime totalitaire. Même si Michaël Sztanke n’a pu circuler librement en Corée du Nord, derrière ce qu’il ne peut nous montrer, on voit presque encore mieux. Les non-dits trahissent la terrible situation du pays dirigé par le maréchal Kim-Yung-Un, le cadet des fils de Kim Jong-Il. Une bd-reportage dont le propos est de très grande qualité et que nous vous invitons vivement à découvrir.

La Faute – Une vie en Corée du Nord

Éditions: Delcourt/ Mirages
Scénario et photos: Michaël Sztanke
Dessin: Alexis Chabert
Couleur: Fabrice Toudret
Parution: 7 mai 2014
Prix: 15,95€

A lire aussi:

Ekhö, Monde Miroir : des paillettes, des Preshauns et du piquant toujours!

Patrick Prugne : un récit à hauteur des mômes de la Butte

Pinocchio : une récréation pour petits et grands!

BD Jeunesse : Nicolas, la mer et ses secrets

Les derniers mois chaotiques du maître Modigliani

Le dixième peuple : la magie contre le chaos

Quand l’histoire bégaie…

Désopilants Zombies contre Affreux Vilains

Un arrêt de mort est si vite arrivé

Koba ou quand l’Histoire a un goût de sang

Silex and the City : Nom d’un burqanosaure!

Il était une guerre… il y a 100 ans.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à