fbpx

FIBD 2015 : les démons du blues en notes et en planches

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Le blues est à l’honneur au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Une exposition  » Le Démon du Blues » revient sur Robert Johnson, célèbre musicien du blues, ainsi sur que la figure du bluesman avec ce qu’elle comporte de superbe et de misérable.

Réalisée sous le trait de Mezzo, l’auteur de Love In Vain ( Editions Glénat ), on y découvre également des planches de Steve Cuzor, Frantz Duchazeau ( Rêve de Meteor Slim) et Robert Crumb. Steve Cuzor, avec son style ultra-réaliste, apporte la richesse graphique de sa trilogie O’Boy . On retrouve également le célèbre Robert Crumb, membre éminent de la bande dessinée et acteur important de la contre-culture américaine des années 1960. Enfin, Frantz Duchazeau, dessinateur originaire d’Angoulême, au graphisme caractéristique par son style charbonneux et élégant, invite à une ballade aux côtés de ces « oubliés du rêve américain ».

Dès les premières planches, on y retrouve la genèse des Démons du Blues et la condition précaire de ses figures de la musique noire américaine. Au-delà de l’intérêt graphique indéniable du grand nombre de planches et de dessins exposés, « Le démons du blues » est une exposition qui plonge les visiteurs dans l’histoire sociale et musicale du Blues en présentant des portraits éloquents et des scènes de la vie des musiciens. Du sexe, de l’alcool, des bagarres, des règlements de compte et bien entendu de la musique, beaucoup de musique qui transpire sur chacune des planches exposées sous les voûtes du théâtre. On notera également la présence judicieuse de dessins mis en avant par de grandes reproductions qui mettent l’accent sur le trait graphique et soulignent les spécificités de la figure du bluesman.

A noter qu’en parallèle15 de cette exposition, un concert sera donné le vendredi 30 janvier 2015 avec la participation deLC Ulmer, figure historique d’une génération disparue et KingFish élément central de la nouvelle vague. Les deux parties du concert seront illustrées en live par Mezzo.

Concert Mississippi Blues
Vendredi 30 janvier 2015
21 heures – Théâtre d’Angoulême

Exposition : Le Démon du Blues
Théâtre d’Angoulême – place New York
16000 Angoulême

Crédit-photo : Expo Le Démon du Blues. Théatre. © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez

A lire aussi:

Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Angoulême 2015 : l’exposition passionnante sur l’univers, les influences et les méthodes du scénariste Fabien Nury

Sandra Patron : « l’artiste est le noyau autour duquel toutes les ambitions gravitent »

Musée Dapper : une expo-antidote à la malbouffe

Evian : la galerie 29 enchante le papier

Exposition : une promenade impressionniste aux côtés de Paul Durand-Ruel

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à