fbpx

Le 104 : le grand voyage au cœur du festival Objectif Aventure

par

Par Marie Der Gazerian – bscnews.fr/ L’espace d’art parisien le 104 accueille pour sa deuxième édition le Festival Objectif Aventure qui met à l’honneur les expéditions extraordinaires, les défis sportifs hors-norme et la solidarité entre les peuples. Du 30 janvier au 1er février 2015, le public pourra voyager vers des horizons lointains grâce aux vingt films en compétition. Lieu de résidence et de production pour des artistes de toutes nationalités, le 104 s’est imposé à Paris comme écrin de pratiques artistiques et culturelles coopératives.

Sous le titre « plateforme collaborative », la structure coexiste et travaille avec son environnement. La relation est le noyau du centre d’art, animé par les liens mouvants entre les artistes, leurs œuvres et le public. Sa programmation vise d’une part à communiquer autour de toutes les formes d’art sans hiérarchie et d’autre part à présenter des artistes et des œuvres contemporaines. Avec le Festival Objectif Aventure, le 104 présente une compétition cinématographique hors norme. Documentaires et récits d’aventures vont se succéder pour offrir aux spectateurs un goût d’ailleurs. Un jury est réuni pour l’occasion autour de Titouan Lamazou. Voyageur de l’extrême, le président du jury est comme un poisson dans l’eau. Il retrouve dans les films sélectionnés une éthique de voyage qui est la sienne : « le respect de l’environnement mais surtout le respect des peuples de ces contrées que nous aimons arpenter à la découverte de nous-mêmes autant qu’à la rencontre de l’autre ». De ses voyages naissent ouvrages, dessins, peintures et photographies. Il sera entouré de fous d’aventures tel Lionel Habasque, président de Terres d’Aventure depuis 2004, et des réalisateurs comme Barthélémy Fougea ou Caroline Glorion. Quatre catégories et quatre prix à remettre aux films en compétition : les expéditions extraordinaires, les rencontres d’exception, l’esprit montagne et les mondes polaires.
Le programme du festival est un voyage en lui-même. Pour le vendredi, température équatoriale pour la visite des forêts de Bornéo, de l’Amazonie, de l’île Rodrigues et des falaises de Chine. Le soir au contraire, « Soirée polaire » en Antarctique. Le samedi promet quelques excursions hautes en couleurs sur les routes persanes, les rapides du Népal et les vagues de la Norvège. La soirée sera dédiée à l’amitié dans le voyage : grimpez avec l’équipe d’escalade de China Jam, puis rêvez avec les trois amis de Solidream qui ont parcouru 54 000 km à vélo tout autour du monde. Le dimanche sera plus reposant en avion ou en hélicoptère sur les hauteurs avec des guides de haute montagne, de Chamonix à Cuba, de la Terre de Baffin à Taïga.
Le Festival Objectif Aventure promet de l’évasion pour les yeux et pour l’esprit, et du partage pour tous ceux qui assisteront aux projections.

Festival Objectif Aventure
Vendredi 30 et samedi 31 : 11h-22h30
Dimanche 1er : 10h-19h
Pass trois jours 25€
Pass journée 10€

Le 104
5, rue Curial, 75019 Paris

Toutes les informations ICI

A lire aussi:

Deauville au printemps : Livres & Musiques à l’américaine

Gerardmer : une édition présidée par Christophe Gans

Nîmes : le Festival de la biographie et les « Traces artistiques »

Des musiques mordantes pour Les Nuits de l’Alligator

GéNériq Festival : quatre jours qui réchauffent l’Est de la France

Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l’heure de rire!

En hiver, voyagez dans les paysages enneigés de Russie avec le festival Russenko !

Fontenay-sous-Bois : Aventurez-vous à la découverte de nouvelles sonorités !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à