fbpx

Montpellier : Miguel de Cervantès à l’honneur des rencontres littéraires

par

Par Marie Der Gazérian – bscnews.fr / La Comédie du Livre de Montpellier est l’un des festivals littéraires les plus importants en France, considérée comme la deuxième manifestation littéraire nationale après le Salon du Livre de Paris. En 2015 et pour son trentième anniversaire, le festival a choisi pour thème les littératures ibériques.

Pour permettre au public de se familiariser avec cette culture, l’association Cœurs de livres lance la cinquième édition de ses Rencontres littéraires. Née de la réunion de trois librairies, l’association Cœur de Livres est à l’initiative de la Comédie du Livre et reste son partenaire principal. Elle travaille depuis plus de 25 ans sur la diffusion de la culture littéraire de Montpellier à travers des rencontres et événements pour tous les âges. La première rencontre propose d’échanger autour de l’un des auteurs espagnols les plus célèbres : Miguel de Cervantès. Son œuvre Don Quichotte de la Mancha (1605) continue de passionner les chercheurs de tous pays. Représentative du Siècle d’Or espagnol, elle participe au rayonnement littéraire de la péninsule à travers le monde. À côté de cette œuvre de notoriété internationale, Cervantès est aussi auteur de romans, dont Galatea, de pièces de théâtre et de poésie. Inspirée par les auteurs italiens, son œuvre est teintée de comique et de satire. Avec Don Quichotte, il pose les fondements d’un genre nouveau : le roman. L’insertion de l’expérience vécue dans son œuvre donne par ailleurs une dimension nouvelle, à l’ouvrage et à l’écrivain. Cervantès est le témoin des crises de son temps, en mœurs comme en politique, et manie avec finesse la littérature pour dépeindre la nature humaine.

Pour découvrir plus en détails l’auteur espagnol, l’association Cœur de Livres a invité Olivier Weber, maître de conférences à Science-Po Paris, écrivain voyageur et grand reporter. Il a reçu entre autres le Prix Albert Londres en 1992 et le Prix Joseph Kessel en 1998 qu’il préside aujourd’hui encore. Il a publié en 2013 Le Barbaresque aux éditions Flammarion. Ce roman propose une fiction biographique d’une partie de la vie de Cervantès. De quoi nourrir l’impatience des amateurs avant la Comédie du Livre !

Rencontre du jeudi 22 janvier 2015
19h – Salle Pétrarque
2, Place Pétrarque – Montpellier
Entrée libre
Organisée par l’Association Coeur de livres
Plus d’informations sur www.coeurdelivres.fr

> Olivier Weber sera au cinéma Utopia le 21 janvier à 20h à l’occasion de la diffusion de son film documentaire « La Fièvre de l’or ».

Lire aussi :

Deauville au printemps : Livres & Musiques à l’américaine

Gerardmer : une édition présidée par Christophe Gans

Nîmes : le Festival de la biographie et les « Traces artistiques »

Printemps 2015, le succès des bons crus

Des musiques mordantes pour Les Nuits de l’Alligator

GéNériq Festival : quatre jours qui réchauffent l’Est de la France

Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l’heure de rire!

Combler l’impatience du Réveillon en passant de drôles de nuits à Arles!

Montpellier : le 7ème Festafilm bientôt sur grand écran

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à