fbpx

Deauville au printemps : Livres & Musiques à l’américaine

par

Par Marie Der Gazerian – bscnews.fr/ Le printemps 2015 verra Deauville se parer de la bannière étoilée. Du 9 au 11 mai 2015, la ville met à l’honneur le rêve américain le temps de trois jours et trois nuits, pour la 12e édition de son Festival Livres & Musiques. Situé au carrefour de la création littéraire et musicale des Etats-Unis, depuis la Beat Generation jusqu’à la nouvelle scène new-yorkaise en passant par le jazz, le Festival voyage dans la littérature américaine par les mélodies qui l’accompagnent et l’inspirent.

Au Centre International de Deauville, la programmation entièrement gratuite propose plus de soixante rendez-vous pour petits et grands. Entre rencontres, lectures, concerts, débats, ateliers et expositions, le public et les artistes pourront ensemble célébrer la culture américaine inspirée par la musique. Une remise de prix est également mise en place pour faire découvrir et aimer la littérature issue de cette culture. Le Prix littéraire de la Ville de Deauville mettra à l’honneur les auteurs contemporains pour qui la musique est l’un des enjeux de création. Son jury, réuni autour de Jérôme Garcin et du maire de la ville, comptera des romanciers et des journalistes. Le Prix des ados quant à lui rassemblera plus de 2500 élèves normands, dont la participation a aussi pour enjeu de développer l’esprit critique et le goût de la lecture. La littérature jeune public sera par ailleurs mise à l’honneur avec l’espace jeunesse, composé d’une librairie spécialisée et d’une aire de rencontres avec les auteurs et les illustrateurs. De plus, l’édition 2015 aura pour invité d’honneur Gallimard Jeunesse pour un focus sur son département musiques et son histoire. 


Le Festival Livres & Musiques fait la part belle aux spécificités de la culture américaine autour de trois cycles. L’un autour des « Lettres d’Amérique » pour un voyage dans l’intimité des écrivains. Le deuxième, « Noir sur Deauville » orienté vers les polars et composé en partenariat avec Aurélien Masson, éditeur de la Série Noire chez Gallimard. Le dernier donnera la parole aux traducteurs. Les écrivains français que la musique questionne se mêleront aux invités outre-atlantique. Parmi ces derniers, le public pourra compter Saphhire, l’auteure de Push traduit au cinéma par Precious, Greil Marcus, théoricienne de la culture pop américaine, Richard Hell, l’un des membres les plus influents du punk américain et icône du New York underground des années 1970, ou encore Ellitott Murphy, musicien et interprète exemplaire souvent associé à Bob Dylan ou Bruce Springsteen.

Un printemps en musique et en mots à Deauville…c’est tentant, non?

Festival Livres & Musiques


Du 9 au 11 mai 2015 – Deauville

A lire aussi:

Gerardmer : une édition présidée par Christophe Gans

Nîmes : le Festival de la biographie et les « Traces artistiques »

Des musiques mordantes pour Les Nuits de l’Alligator

GéNériq Festival : quatre jours qui réchauffent l’Est de la France

Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l’heure de rire!

En hiver, voyagez dans les paysages enneigés de Russie avec le festival Russenko !

Fontenay-sous-Bois : Aventurez-vous à la découverte de nouvelles sonorités !

Nîmes : le Festival du Flamenco, entre découvertes et hommages

Le Havre : Le goût des autres vous présente le rire sous toutes ses formes !

Festival International du Court Métrage : petits films sur grand écran

Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à