fbpx

Musée Dapper : une expo-antidote à la malbouffe

par

Par Marc-Emile Baronheid – bscnews.fr/ Une exposition impressionnante est montrée actuellement au Musée Dapper à Paris. Ayant pour thème l’art de manger, elle met en lumière, à l’heure de la mondialisation des fast-foods et de l’industrialisation forcenée de l’alimentation, des hommes et des femmes qui perpétuent encore, en Afrique, en Insulinde et en Océanie, des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux habitants de l’autre monde.

Un magnifique ouvrage, aux photos somptueuses, l’accompagne et la reflète. Il montre, explique, analyse des pratiques qui se vivent au quotidien ou à l’occasion de cérémonies et qui s’appuient sur des objets aux formes et aux matériaux extrêmement divers. Les exigences du ventre traduisent des codes économiques, sociaux et culturels. Le volume montre à quel point ils déterminent la fonction et l’esthétique des objets attachés aux besoins de se nourrir.

« L’art de manger – Arts et traditions en Afrique, Insulinde et Océanie »

, ouvrage publié sous la direction de Christine Falgayrettes-Leveau et d’Anne van Cutsem-Vanderstraete, éditions Dapper, 39 euros. Exposition ouverte jusqu’au 12 juillet 2015 au Musée Dapper, 35 bis rue Paul-Valéry, 75116 Paris.

A lire aussi:

Evian : la galerie 29 enchante le papier

Exposition : une promenade impressionniste aux côtés de Paul Durand-Ruel

A la découverte des trésors de l’art contemporain

Pendant la paix, la guerre continue : de Lucerne à Liège

Sabrina Teggar : Mnémosyne et boîte de Pandore

Hokusai, le Fou de dessin, au Grand Palais

Reto Albertalli et ses Girls of Kabul

Les photographes de Circulation(s) s’invitent à l’exposition WAVE : regards sur un monde meilleur

Des trompe-l’oeil poétiques qui nous transportent dans le monde de la nuit et du rêve

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à