fbpx

Noël : la théorie du livre à (ne pas) offrir

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Soyons honnête ! Combien de fois n’avez-vous pas marqué une moue (discrète) lorsque, pour Noël, quelqu’un de bien attentionné vous offre un gros livre ( de la catégorie des Beaux-Livres) avec un enthousiasme débordant, arguant que le sujet vous passionnera ?

C’est souvent un coup dans l’eau car, le cas échéant, vous n’avez aucun affinité pour le thème, l’auteur ou le sujet abordé. Vous devez alors user de diplomatie et d’une joie feinte pour satisfaire votre interlocuteur pendu à votre réaction et arc-bouté sur sa satisfaction d’avoir visé juste.
Comme quoi, le livre est un cadeau qui demande à la fois de la recherche, de la perspicacité et par dessus tout de la passion, de surcroît lorsqu’il est destiné à être offert.
Pour anticiper cette situation et vous éviter bien des déboires et des déconvenues, nous vous avons préparé une très large sélection de livres pour Noël à offrir, à déguster, à se prêter et à diffuser très largement. Nous espérons que cette sélection satisfera vos envies et saura vous suprendre par sa diversité.

Pour vous donner un avant-goût de ce menu culturel riche et varié pour ce nouveau numéro du BSC NEWS, je vous invite à plonger dès maintenant dans l’univers graphique de Benjamin Lacombe à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage sur Marie-Antoinette. Faites un petit détour par le talent de Florence Magnin qui nous dévoile les secrets de sa bande dessinée « Mascarade» après avoir dévoré les interviews croisées de Maël et de Vincent Odin sur une bande dessinée située à mi-chemin entre le reportage et les carnets de guerre sur la Grande Guerre.
Philippe Lechermeier vient nous parler d’«Une bible» co-réalisé avec Rebecca Dautremer et du travail graphique magnifique d’une Bible à leur image.
Côté musique, faites la connaissance de Ferenc Nemeth, batteur hongrois installé à New York qui parle avec passion du lien fort qu’il fait entre musique et racines. Si vous êtes emballé par un son plus rock, découvrez Jolie Holland, la jeune texane qui chamboule la scène rock américaine et qui s’est immergée de tout son talent dans la musique traditionnelle américaine plus communément appelée « Americana».

Pour cette fin d’année, la rédaction a mis sa passion au service de votre curiosité pour vous proposer une sélection culturelle spécialement confectionnée pour ces fêtes et finir cette année comme elle a commencé : par un panier garni de découvertes et de douceurs culturelles.

>> Lire le BSC NEWS MAGAZINE ( N°75 – Décembre 2014) en intégralité et en ligne sur ce lien

Lire aussi :

Une histoire de la passion du fait culturel

La date de péremption de l’objet culturel

Le pari risqué de la grève culturelle

De l’art d’accumuler des livres

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à