Exposition : une promenade impressionniste aux côtés de Paul Durand-Ruel

par
Partagez l'article !

Par Florence Yérémian – bscnews.fr / Peu de gens connaissent Paul Durand-Ruel, et pourtant le monde de l’art doit une fière chandelle à ce collectionneur de génie. Amoureux de Delacroix et de la peinture de son temps, il a acquis des milliers d’oeuvres impressionnistes et donné à ce courant artistique ses premiers élans. Galeriste avant l’heure, il a porté Monet, Renoir ou Degas en orchestrant leur promotion internationale à une époque où le métier de « marchand d’art » n’avait pas encore le statut qu’on lui confère aujourd’hui. Parcours d’un précurseur méconnu au flair indéniable !

Partagez l'article !

Paul Durand-Ruel, un galeriste esthète et visionnaire

Paul Durand-Ruel est né à Paris en 1831. Issu d’une famille riche et cultivée, il travaille aux cotés de son père au sein d’un commerce de papeterie et de fournitures pour artistes. C’est là qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’art et qu’il rencontre des peintres, souvent désargentés, contraints de lui laisser leurs tableaux en garantie. Au fil des années, il reprend l’entreprise paternelle et se pose comme défenseur de Corot et de l’école de Barbizon, mais son esprit avant-gardiste cherche déjà au-delà de ce beau courant romantique. Guidé par son flair, il est alors séduit par la technique et le travail en plein air de Monet et de Pissaro dont il commence à acquérir les toiles.
Avec l’émergence de ces nouveaux artistes, tout bascule: Paul Durand-Ruel est ambitieux et il décide de les exposer à Londres, Paris ou Bruxelles. Chose rare à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à