Et si la guerre de 14 n’avait pas eu lieu?
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ A quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui si l’attentat de Sarajevo avait échoué et que la guerre avait été évité de justesse?
Constance Fournier a 23 ans. Elle n’en peut plus de l’enfermement que provoque la Ligne Maginot : » on ne connaissait à peu près rien du monde extérieur et la vie était très dure. Les Français passaient leur temps dans les files d’attente à espérer que les magasins seraient suffisamment approvisionnés, ce qui était rarement le cas. L’armée était partout. (…) Trente pour cent des gens travaillaient directement ou indirectement, en France, pour la ligne Maginot longue de plus de cinq cents kilomètres. ». Aussi le jour où un sympathique vieil homme vient lui proposer de travailler pour une revue , intitulée » Par dessus les toits », et diffusée clandestinement en Allemagne, elle finit par accepter par goût du changement et d’un peu d’aventure. La jeune femme ne sait pas jusqu’où la conduira cette décision…
Un roman intéressant pour les adolescents car il sera l’occasion de réfléchir au sens de l’histoire et de comparer deux bilans, l’un réel, l’autre imaginaire. Constance est une héroïne charmante et intelligente qui gagnera l’adhésion de beaucoup d’adolescentes. A offrir!
La guerre de 14 n’a pas eu lieu
Editions: Père Castor/ Flammarion
Auteur: Alain Grousset
Parution: 20 août 2014
252 pages
Dès 12 ans
Prix : 13€.
A lire aussi:
Séléné Savel : une héritière au coeur partagé
Quand les passeurs de mort remplacent le mythe de Charon
Hotel Summertime: comme un air de vacances
No pasarán le jeu : l’adaptation BD d’un roman ado incontournable
Bienvenue chez les Verdelaine!
Philip Gwynne : « la quête de Dom n’est pas seulement de rembourser la dette »