fbpx

Vilaines pensées ? Non, saines pensées!

par

Par Félix Brun- bscnews.fr/ Après avoir lu les 100 chroniques d’Iegor Gran qui ont été publiées dans Charlie Hebdo depuis 2012, on a l’impression d’être passé dans une machine à laver la vie quotidienne et la société française, et d’avoir subi un solide essorage. L’humour est noir, grinçant et irrévérencieux ; mais on ne résiste pas à une lecture totale de ce recueil choisi et mis à jour par l’auteur, qui nous révèle parfois, dans un de ses personnages ridicules ou dans l’absurde, des situations du quotidien.

Un exemple avec « Faites du bien » : « En devenant l’ami d’une poubelle. Tout simplement. Car quand je jette l’emballage de mon lait dans la poubelle jaune, je fais le bien.[….] Je peux dégueuler sur un écolier, écraser un clodo, branler un nounours et voter FN, je reste un mec bien grâce à mes petits gestes,[…]. J’ai reçu l’onction Eco-Emballages. J’ai fait ce que la société, cet Être Suprême attend de moi. Il n’y a aucune question à se poser. Par mon comportement responsable, je m’absous. La poubelle jaune est une hostie. »
Un autre extrait, délice d’actualité : « A quoi sert le Sénat ? : « Tu vois mon petit, les hommes politiques sont comme tout le monde, ils ont peur du troisième âge, alors quand ils sont vieux, que les neurones sont un peu détendus, voire grillés, et que la quéquette ne se lève plus comme chez toi, ils ont besoin d’un endroit où ils peuvent se reposer, un club si tu veux, où ils font semblant de travailler, et qui leur assure un bon petit coup de pouce pour leur pouvoir d’achat. Ils y viennent, ils sont au chaud, ils piquent un roupillon, ils oublient incontinence et statistiques économiques auxquelles ils ne comprennent rien,[…]. »

Enfin le lecteur raffolera d’un autre délire : « Bisounours promotion Voltaire » qui brocarde une galerie de portraits vraiment trop réalistes.

Pardonnez- nous de sombrer dans la banalité et la caricature, mais si vous êtes à court d’idées pour vos cadeaux de fin d’année, n’hésitez pas une seconde, et offrez ces Vilaines Pensées.

Vilaines pensées
Auteur : Iegor Gran
Editions : Les échappés Charlie Hebdo
Pages: 288
Prix: 19 euros

Photo John Foley – Opale – Editions les échappées

A lire aussi:

Jean-Michel Gravier : le plaisir de retrouver les années 70-80

Ce drôle de milieu littéraire !

Camarillo Hospital : une histoire terrifiante de la psychiatrie

Nietzsche et Rousseau, clairs et compréhensibles par tous ?

Lire est le propre de l’homme

René Descartes : les dessous du cogito

Bernard Turle: un air du temps vicié

Laissez votre commentaire