fbpx

36ème édition du CINEMED: on garde le cap !

par

Par Ewa Crétois- bscnews.fr / La 36ème édition du Cinemed se déroulera du 25 octobre au 1er novembre 2014 et rendra hommage, comme chaque année, aux pionniers du cinéma méditerranéen ainsi qu’aux nouveaux talents, étoiles montantes du 7ème art. Fondé en 1979 par l’équipe du ciné-club Jean Vigo, Le Cinemed, à l’origine « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » s’est vite imposé comme l’un des événements culturels majeurs dans le paysage montpelliérain. Véritable référence dans le milieu, ce festival est une fenêtre ouverte sur le monde, la différence et l’altérité. Cette année plus que jamais la programmation s’annonce dynamique et met des jeunes talents sous les feux des projecteurs.

C’est sous le patronage de Mélanie Laurent que s’ouvrira la 36ème édition du Cinemed, lors de l’avant-première de son nouvel opus « Respire » qui aura lieu au Corum (Opéra Berlioz) en présence des comédiennes. Le festival se décomposera en plusieurs volets: d’abord les avant-premières avec « Les Opportunistes » ou « Une nouvelle amie » du réalisateur du très plébiscité « Jeune et Jolie »; François Ozon, invité de cette édition. On trouvera également des copies restaurées de grands films tels que « Pour une poignée de dollars » ,chef d’œuvre de Sergio Leone sorti en 1964 avec en vedette Clint Eastwood, ou encore « Mariage à l’italienne » du réalisateur Vittorio de Sica avec deux grandes stars du cinéma italien de l’époque: Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Une séance spéciale sera dédiée au cinéaste François Truffaut, amoureux du cinéma, mais également grand amoureux des femmes avec la projection de « L’homme qui aimait les femmes », film qui, en 1976 a été tourné, en partie, à Montpellier. A l’occasion de cet événement, on reviendra sur le contexte du tournage en la présence d’une des actrices du film: Brigitte Fossey. Un volet « Trésors de la cinémathèque française » dépoussiérera, enfin, les courts-métrages d’antan de réalisateurs tels que Renoir.

Cette 36ème édition sera dédiée à Pierre Pitiot, cofondateur du Festival, récemment disparu, qui a été directeur puis président du festival jusqu’en 2007. Le festival lui rend un dernier et vibrant hommage en programmant en séance spéciale deux films qu’il affectionnait: « Mes chers amis » de Mario Mocelli et « La pie voleuse » de Giulio Gianini. C’est sur la projection des « Nouveaux Sauvages » du réalisateur argentin Damian Zsifron, point d’orgue du festival, que s’achèvera ce Cinemed, lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le samedi 1er novembre au Corum (Opéra Berlioz).

Vous l’aurez compris, lors du festival, les spectateurs pourront embarquer, sept jours durant, à bord d’une magnifique croisière sur les rives de la Méditerranée, au carrefour des genres et sous le prisme des différentes cultures qui la peuplent. Laissez-vous tenter!

Les incontournables:

•Samedi 25 octobre: Soirée d’ouverture en présence de Leila Bekthi | Projection du nouveau film de Melanie Laurent “Respire” / CORUM (Opéra Berlioz)

•Dimanche 26 octobre: « Les Opportunistes » de Paolo Virzi |Le Diagonal

•Mercredi 29 octobre: « Certifiée halal » de Mahmoud Zemmouri |CORUM (Salle Pasteur)

•Vendredi 31 octobre: « Une nouvelle amie » de François Ozon |CORUM (Opéra Berlioz)

•Vendredi 31 octobre: « Atlit » de Shirel Amitay | CORUM (Salle Pasteur)

•Samedi 1er novembre: Cérémonie de cloture| « Les nouveaux sauvages » de Damian Zsifron
CORUM (Opéra Berlioz)

|36ème FESTIVAL CINEMED|
Du 25 octobre au 1er novembre 2014
Corum (Opéra Berlioz)

Le site officiel du festival : http://www.cinemed.tm.fr/

A lire aussi:

607, Le nombre Premier

Rentrée littéraire : la roulette russe

La Compagnie Chocnosof vous propose de nouvelles clefs de lecture théâtrale

Béziers : le livre se dresse sous les chapiteaux

L’édition 2014 de l’original « Champs-Elysées Film Festival »

Festival de BD de Chambery : la venue remarquée de Romain Hugault

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à