Camarillo Hospital : une histoire terrifiante de la psychiatrie
Par Sophie Sendra – BSCNEWS.FR / C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Nausica Zaballos ( Interview ici ) sur son travail de chercheuse. Dans cet ouvrage, l’auteure nous raconte l’histoire incroyable du Camarillo Hospital depuis sa création en 1936 jusqu’à sa fermeture définitive en 1996.
Cet hôpital psychiatrique public californien de grande renommée fut le théâtre d’expériences thérapeutiques qui firent les beaux jours de la psychiatrie américaine. Au cœur de l’établissement se déroulaient des expériences et des traitements corporels d’un autre âge.
À cette époque, toute l’Amérique a présenté cet établissement comme l’un des plus performants en matière de guérison psychiatrique. C’est en fouillant les archives de cet établissement qui abrite aujourd’hui une université que l’auteur nous livre de nombreux témoignages de patients et de soignants qui se sont mobilisés pour conserver la mémoire de ce lieu chargé de souffrances. Récit chirurgical sur une certaine idée médicale en Amérique. À lire absolument !
Nausica Zaballos, Vie et mort d’un hôpital psychiatrique : le Camarillo Hospital (1936-1996), Éditions L’Harmattan, 2014.
Lire aussi :
Nietzsche et Rousseau, clairs et compréhensibles par tous ?
René Descartes : les dessous du cogito
Bernard Turle: un air du temps vicié
Cinéma : décoder les messages sous-jacents de grands films
Le Boson manquant : la science accessible à tous