fbpx

Béziers : le livre se dresse sous les chapiteaux

par

Par bscnews.fr/ Pour cette nouvelle édition des Chapiteaux du livre qui se tiendra du 25 au 28 septembre 2014 au Domaine de Bayssan près de Béziers, le programme est une nouvelle fois riche en débats, rencontres littéraires et animations culturelles de toutes sortes aux abords du grand chapiteau dressé dans la campagne biterroise et fief de l’homme de théâtre Jean Varela.

Le signal de départ de cette belle fête littéraire sera donné le jeudi 25 septembre par une conférence d’Henri Pena-Ruiz autour de « Culture et laïcité, des principes d’émancipation » organisée sous le chapiteau à 21 heures après une présentation par Jean Varela de la saison théâtrale concoctée au Théâtre Sortie Ouest.

Le lendemain, les livres et l’édition jeunesse seront à l’honneur avec notamment une carte blanche confiée aux Editions Didier Jeunesse sous la férule de Michèle Moreau. Tout au long de la journée, le public pourra assister à des rencontres autour des contes, de la jeunesse et de l’édition numérique en Languedoc-Roussillon notamment lors d’une rencontre avec E-Fractions et les éditions Cabardès présentée par Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Languedoc-Roussilon Livre et Lecture.

Du côté des éditeurs, ceux-ci présenteront leurs nouveautés, leurs travaux et leurs catalogues durant les trois jours de la manifestation. L’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui font le livre. La journée se terminera par une conférence d’Axel Kahn sur « L’homme, le libéralisme et le bien commun » à 21 heures dans le théâtre.

Le samedi et le dimanche seront au coeur de la manifestation. Ces deux journées seront dédiées aux rencontres à partir de 11 heures pour se prolonger jusqu’à 19 heures où un apéritif sera servi par Culture et vin d’Hérault aux festivaliers.

Dimanche, jour de clôture de la manifestation, le public pourra flâner dans le domaine de Bayssan et butiner çà et là différentes lectures, performances et conférences qui se succèderont tout au long de la journée. À noter notamment une rencontre avec Lyonel Trouillot sur la littérature monde : Haïti, animé par Thierry Guichard ( Le Matricule des Anges) ou encore la conférence de Jean-Claude Carrière et Michel Cassé pour « L’homme dans ses univers ». On vous recommande aussi le marathon de lecture organisé à 14 heures par une trentaine de comédiens amateurs du territoire qui liront des textes d’auteurs présents sur les Chapiteaux du Livre.

Samedi 27 septembre :
11H – Lecture avec Thomas Rabino – Historien de la résistance pour L’autre Jean Moulin, l’homme derrière le héros ( Editions Perrin)
14 h – Le cabinet de lecture de Marie Rouanet
15 h – La sieste contée dans des chaises longues à l’ombre des arbres
15h30 -18 heures : Zoom auteurs de polar autour de rencontres et de lectures avec Dominique Forma, Pierre D’Ovidio, Michaël Mention et Marie Vindy.
16 H – Spectacle « Espectaculo Spectaculaire ! » de et avec Ana Mello et Juliette Mouchonnat de la compagnie El Tricico.
21 heures : Conférence « De l’économie barbare à l’économie humaine : penser et agir autrement » par Jacques Généreux, professeur à Science Po et éminent économiste.

Dimanche 28 septembre
11h – Le Cabinet des curiosités de Jean-Pierre Rose : « Livre d’artiste, livre de création : les rôles de l’artiste et de l’éditeur »
14 h – 18 h : Zoom BD avec les auteurs sur le stand.
14 H- 17 H : Marathon de lecture
15 h : Rencontre avec Lyonel Trouillot
17 heures : Conférence de Jean-Claude Carrière et Michel Cassé.

Les Chapiteaux du Livre – Salon du livre et de la lecture
Théâtre Sortie Ouest
Domaine de Bayssan le Haut
34500 Béziers
04.67.28.37.32
www.sortieouest.fr

Plus d’informations sur www.sortieouest.fr

Lire aussi :

L’édition 2014 de l’original « Champs-Elysées Film Festival »

Festival de BD de Chambery : la venue remarquée de Romain Hugault

Les Ateliers Gallimard : J’écris donc je suis…

Festival Jazzèbre : 26e édition et le disque n’est toujours pas rayé à Perpignan

17ème saison et 15ème Festival Sémaphore en chanson: pleins phares sur la musique !

Les Francophonies en Limousin: une 31ème édition placée sous le signe de la création

Chalon-sur-Saône : l’Espace des Arts et sa nouvelle saison aussi riche qu’éclectique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à