Jonah : À adopter d’urgence!

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Jonah est un garçon  » spécial ». C’est ainsi depuis qu’il est né. Il a dans sa tête deux petits esprits bien réels, nommés Voix A et voix B qu’ils considèrent comme ses anges gardiens. Grâce à elles, il peut pénétrer dans l’esprit des autres et s’instruire de toutes leurs connaissances. Jonah a bien besoin de telles alliées car, paradoxalement, alors que c’est un enfant qui irradie d’optimisme et rend bon toux ceux qui l’approchent, la Nature s’acharne contre lui et tente tout pour le supprimer de la surface de la terre. Parce que la Nature entend bien empêcher tous les êtres détenant des pouvoirs de devenir trop puissant!

Partagez l'article !

Jonah, le petit garçon né sans mains, au fur et à mesure de ses (més)aventures, va découvrir qu’il n’est pas le seul à être né un peu différent et va être amené à rencontrer un homme à l’abord inquiétant, le Docteur Wilbur, qui travaille pour un organisme nommé  » Les Sentinelles » qui a pour fonction de protéger les enfants comme Jonah. Le Docteur Wilbur a trouvé une plante dans la jungle du nom de samaran qui trouble la perception de la Nature et l’empêche de s’acharner sur les pensionnaires  » monstrueux  » du docteur Wilbur : Véra, qui détruit tout ce qui l’exaspère d’une simple pensée, Adam, qui répare tout derrière elle, Daniel dont le visage fait éponge avec les émotions des autres, Aaron dont le visage n’exprime aucune émotion…ou encore Willie, fille-monstre à la mâchoire terrifiante, vont ainsi être amenés à croiser le destin de Jonah. Orphelin dés sa naissance, Jonah a été placé dans un établissement sous la direction d’un homme généreux, M.Simon, et il vit des jours vraiment radieux en compagnon d’une bande d’enfants attachants. Ah, et puis il y a aussi Alicia…petite fille muette dont il tombe amoureux dés le premier regard lors de son arrivée dans l’orphelinat.

Jonah réussira-t-il toujours à échapper à la Nature? Découvrira-t-il le secret qui entoure sa naissance et l’identité de ses parents? Saura-t-il protéger ses compagnons d’orphelinat de la menace qui pèse sur lui?

Il est étonnant comme l’on peut parfois perdre ses mots devant l’évidence du talent. Comment exprimer avec vérité tout le plaisir que l’on a à côtoyer Jonah, chapitre après chapitre, tome après tome? Mais également tous les personnages attachants qui gravitent autour de lui et deviennent des compagnons ! Peut-être en disant qu’on a dévorés ces trois tomes en quelques jours seulement et qu’on attend avec impatience le quatrième? Taï-Marc Le Thanh a composé un univers terriblement séduisant où le Mal n’est jamais le grand vainqueur sans toutefois verser dans le naïf. Avoir affaire à un héros lumineux, épris de justice et de générosité, réjouit dans notre quotidien souvent hostile. Voilà un héros,oui, qui ne se contente pas de colorer de bonne humeur les caractères qu’il côtoie, son optimisme traverse la page blanche et fait aussi du bien à son lecteur! Merci Jonah! Venez rencontrer avec nous Martha et Big Jim, Malcom et Draco, Edco, Miss Bellagio, Herman…on vous y promet une bataille mémorable contre une ménagerie de zoo ( et l’armée par dessus le marché!), une marée grouillante de rats et un joueur de flûte, un road-trip embrasé…bref, aucune raison de s’ennuyer! Et euh, accessoirement, vous pouvez le prêter à vos ados ( en promettant qu’il vous le rende , hein?).
A adopter de 11 à 99 ans!

 » Mais quand ils s’engagèrent dans la rue principale de Ligne Blanche, ils remarquèrent tout de suite que quelque chose avait changé. La ville semblait vide et les rares personnes qu’ils croisèrent s’empressaient de rentrer dans leur maison pour s’y claquemurer. Une peur indicible émanait du lieu. Martha regarda son compagnon, inquiète. Ce n’est que lorsqu’ils parvinrent à l’orphelinat qu’ils purent mesurer la gravité du désastre qui avait frappé Ligne Blanche. » (p.42, Tome 3. La balade d’Adam et Véra)

Jonah
Tome 1: Les Sentinelles
Tome 2: Le Retour du Sept
Tome 3: La balade d’Adam et Véra
Auteur: Taï-Marc Le Thanh
Editions: Didier Jeunesse
Illustrations des couvertures: Rébécca Dautremer
Prix d’un tome: 16€

A lire aussi:

Hotel Summertime: comme un air de vacances

No pasarán le jeu : l’adaptation BD d’un roman ado incontournable

Bienvenue chez les Verdelaine!

Philip Gwynne : « la quête de Dom n’est pas seulement de rembourser la dette »

Retrouvailles mouvementées au cœur de la forêt amazonienne

Match des étoiles entre la Californie et l’Illinois : Que le meilleur gagne!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à