fbpx

Citizen Jobs? De la pomme de Steve Jobs à celle de Blanche Neige…

par

Par Florence G.Yérémian – bscnews.fr/ Citizen Jobs est un ovni théâtral. A mi-chemin entre la performance burlesque et le soliloque expérimental, cette variation scénique est, en tout cas, un bon moment à passer en compagnie de Jos Houben. Si vous ne connaissez pas encore Jos, il faut imaginer un belge ubuesque, filiforme et décomplexé, qui partage son temps entre la mise en scène, le mime et l’enseignement du théâtre.

A la demande de Jean-François Peyret, Jos Houben s’est glissé dans la peau de Steve Jobs. Seul sur scène durant une petite heure, cet excellent comédien va s’amuser à démystifier le phénomène Apple de la queue jusqu’au trognon. La verve ample et l’oeil goguenard, il annonce d’emblée à son public qu’il a décidé de créer un opéra en cinq actes entièrement dédié au grand Steve! Afin de nous rendre son projet artistique moins opaque, il se met dans la peau de ses futurs interprètes, déballe un tas d’ustensiles scéniques et se lance avec entrain dans la lecture publique d’un étrange libretto. Le voici donc roulant les « r » comme un acteur russe, enfilant de fausses jambes pour pouvoir se mettre en tailleur, brandissant une hache allemande afin de couper un pommier virtuel ou déclamant des textes incompréhensibles sur la culture Zen et le bouddhisme…
Au fil de ce monologue totalement abracadabrant, la moitié des spectateurs perdent pied et s’interrogent sur le sens de ce spectacle: est-ce une improvisation? Une véritable répétition? Jos se moque t-il de nous ou met-il en pratique une expérience collective du « Think different »?
La réponse importe peu étant donné que quoi qu’il dise, ce farceur de Jos parvient à nous faire rire! Profitons donc de son delirium sans trop nous poser de questions car que voulez-vous comprendre à une pièce sur Steve Jobs qui fait intervenir des magiciens, nous parle en rigolant du boson de Higgs, désigne une assistante pour personnifier google et passe en un clin d’oeil de la pomme de Newton à celle de Blanche neige??? Un tel capharnaüm est sans conteste totalement absurde mais Jos nous raconte cela avec tant de conviction et de naturel qu’on est prêt à le suivre sans trop savoir où il nous mène!
Jobs by Jos? Une demystification d’Apple en freestyle!

Citizen Jobs
de Jean François Peyret
Avec Jos Houben

– Les 23 et 24 septembre 2014 à 19h30

– Du 03 au 15 mars 2015 /20h30 / les dimanches 8 et 15 mars à 17h

Au 104 Centquatre – Paris
5, rue Curial – Paris 19e
Métro Riquet

Réservation: 0153355000

Spectacle présenté en 2014 dans le cadre du Festival Temps d’Images ( …et pour ceux qui auraient manqué les représentations de septembre, Jos leur donne rendez-vous au Centquatre du 3 au 15 mars 2015 pour la version définitive de cet étrange spectacle! Un projet à suivre!)

A lire aussi:

Hors-piste : une comédie chorale poignante

Les Cinq jours en mars de la Compagnie des Lucioles

Un mariage follement gai : un spectacle drôle et caustique

La peur : le thriller amoureux entêtant d’Elodie Ménant

Le cancre : un bulletin sans appel

Vivre ! : une pièce plus convaincante sur la forme que sur le fond

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à