fbpx

Les sept merveilles du monde ancien

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Sauriez-vous citer les Sept Merveilles du monde ancien?

Savez-vous qu’elles ont existé en même temps et sur une période plutôt brève , entre 250 et 225 avant J.C? Luca Blengino, accompagnés de dessinateurs différents pour chacun des sept tomes de la série, a imaginé des récits accrocheurs, mêlant fiction et Histoire, pour nous faire approcher au plus près de ces lieux magiques qui continuent à nourrir l’imaginaire collectif.
Le premier tome se déroule à Olympie durant les jeux ; son narrateur est un des jeunes apprentis du sculpteur célèbre Phidias qui a érigé la Statue de Zeus,  » une statue dont la beauté fait pâlir la vierge Athéna qui se tient sur » l’agora d’Athènes. Phidias vient d’être secrètement condamné par le conseil des hauts prêtres de la ville ; en effet, le sculpteur athénien, suite à une dispute avec Périclès, s’était exilé à Olympie et les autorités de la ville, sentant que la grande Athènes est en train de s’affaiblir, espèrent que le meurtre de Phidias soit imputé aux agents athéniens présents durant les jeux olympiques et que la prestigieuse Athènes soit ainsi déshonorée de n’avoir pas respecté la trêve olympique. Entre intrigues politiques et destins personnels, ce tome nous entraine vers une issue tragique irrémédiable mais fort bien orchestrée.

Le deuxième tome débute par la destruction du sanctuaire de Yahvé (construit par Salomon) ordonné par le général Nébuzar. Le peuple juif est déporté de Jérusalem à Babel pour être réduit en esclavage. Un jour, le général Balthazar de la cour du tyran Nabuchodonosor vient chercher un jeune homme nommé Hesediel dans le camp juif ; on lui propose d’entretenir les jardins de Babylone puisqu’il a  » appris les obscurs secrets de la botanique auprès des égyptiens…et que dans tout Babel il n’existe pas un jardinier meilleur que » lui. Accepter, est-ce pactiser avec l’ennemi? Hesediel, dans ce lieu merveilleux, culpabilise de la douceur du traitement qui lui est appliqué…et son peuple qui souffre pendant ce temps? Ne devrait-il pas s’allier à Malachi et à ceux qui sont en train de préparer un soulèvement contre le tyran? Un tome qui colore l’Histoire d’anecdotes fictives sentimentales, de machinations contre le pouvoir et de réflexions poétiques et spirituelles passionnantes.

Les 7 merveilles
Editions: Delcourt
Scénario: Blengino
Couverture: Mathieu Rebuffat
Prix par tome: 14,50€
Tome 1: La statue de Zeus ( Dessin: Stefano Andreucci /Couleur: Lou) – Parution: 23/04/14
Tome 2: Les jardins de Babylone ( Dessin: Roberto Ali/ Couleur: Javi Montes) – Parution: 04/06/14

A lire aussi:

Quand la bd dit STOP au harcèlement de rue

Billets d’amour : nous sommes toutes des Kritix Girl

2137 sur la planète Terre

Burn Out : quand l’impitoyable vengeance se met en route

Narcisse et l’appel de la Mer

Quand la BD ne sait plus à quel sein se vouer

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à