GeoBook : 50 routes pour redécouvrir la France
Par Victor Stefanini – bscnews.fr/ Pour beaucoup, le GR20 est un sentier qui traverse la Corse du nord au sud depuis lequel le monde civilisé parait bien éloigné. Si l’on ne connait pas ou peu ce sentier, que l’on ignore où passer, le GR20 ne sera ainsi rien d’autre qu’un chemin de randonnée, une longue marche entrecoupée par des haltes dans des refuges.
Ne serait-il pas dommage de passer à coté de points de vues imprenables, d’une partie du tracé à dos d’âne, de ne pas goûter aux spécialités locales ou encore de rater le festival de musique sur la plage de Porto-Vecchio?
De même, lorsqu’on rallie Vallauris Golfe-Juan à Grenoble en passant par Grasse et son studio de fragrances, Digne-les-Bains, pour arriver à Grenoble et son téléphérique, il est intéressant de noter que l’on emprunte la route Napoléon, dont le tracé avait été établi, jadis, par l’empereur à son retour de l’Île d’Elbe. Si le Vol de l’Aigle comme on l’appelle autrement fait écho chez certains, il demeure difficile, pour le commun des mortels, d’en déterminer l’itinéraire précis.
Enfin, sur les 350 km qui séparent Auvers-sur-Oise de Trouville-sur-Mer, peu de gens savent qu’ils suivent la route des impressionnistes sur laquelle la propriété de Monet à Giverny, les musées Malraux et Eugène-Boudin sont des étapes et la baignade sur la plage de Trouville-sur-Mer, le terminus.
Myriades de routes, de variantes, mais sur lesquelles s’engager ? C’est justement tout l’intérêt du GEObook des Routes de France que de faire l’état des lieux des chemins et des circuits en tous genres qui ornent le territoire national, de la métropole jusqu’aux Dom-Tom. Cet ouvrage, qui s’inscrit en guide des futurs baroudeurs, est fait pour ceux qui ne connaissent pas tout et ont besoin de savoir où aller et comment y aller et, dont les conseils, les astuces et les tuyaux seront d’un grand secours le moment venu. Il est intéressant de noter que différents angles de lecture sont proposés. En effet, suivant que l’on soit féru de randonnée, épicurien porté sur la gastronomie, passionné par l’histoire et la tradition ou bien en quête d’art et de culture, le guide propose une infinité de tracés adaptés à tous les profils. Cet ouvrage complet et homogène, dont le gabarit ramassé lui permet de se glisser aisément dans le moins volumineux des sacs de vacances, est publié chez les éditions Prisma et coûte 22,50€. Il s’agit là, d’un allié qui se fera la boussole d’un week-end, d’une semaine de vacances ou bien d’un long voyage, histoire de retracer le trajet du premier tour de France, s’aventurer sur les chemins de Compostelle ou plus simplement de façonner son propre itinéraire.
Geo Book / Routes de France /
Editions Prisma
/ 22,50€
239 Pages
/ 50 routes qui sillonnent la France
A lire aussi:
Olivier Bauer et Charles Berberian nous invitent à visiter Paris autrement
Gard : échappée belle pour des « Coups de cœur »
Montmorillon, cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre : escapade autour de la Gartempe