fbpx

Chalon-sur-Saône : l’Espace des Arts et sa nouvelle saison aussi riche qu’éclectique

par

Par Ewa Crétois- Bscnews.fr/ La saison 2014/2015 de l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, a été dévoilée. Saison riche, éclectique, présentant pas moins de 49 spectacles, dont 3 nouvelles productions, l’année s’annonce déjà culturellement bien remplie. Sans oublier le festival de danse INSTANCES, dont la douzième édition se déroulera du 18 au 22 novembre prochain. Petit focus sur la programmation…

Dada Masilo, danseuse et chorégraphe sud-africaine s’est imposée en deux ans à peine comme la figure incontournable de la danse sud-africaine. Ballerine d’un genre vandale, adaptant les ballets classiques à sa sauce, très exotique, elle sera à Chalon pour présenter « Carmen ». A l’effigie de celle de Georges Bizet la Carmen de Masilo parle de pouvoir, de sexe, de manipulation en embrassant avec fougue la puissance narrative de la danse. Prends-garde à toi l’ami, car, lascive et passionnée, Carmen pourrait bien te prendre dans ses filets !

Youn Sun Nah Quartet, la grande dame de la scène jazz contemporaine sera sur la scène de l’Espace des Arts le samedi 18 octobre. Fille du chef du Choeur National de Séoul, et d’une actrice de comédie musicale, la musique coule dans ses veines. Son jazz entrainant, enfievré, mélange les styles. La pureté de sa voix, la virtuosité de sa technique et sa capacité à s’approprier toutes formes de musiques font de Youn Sun Nah une des chanteuses de jazz les plus appréciées et remarquées du moment. Sa voix passe des aiguës aux graves avec une telle dextérité qu’on s’y perdrait presque, se frotte au scat avec brio comme elle sait émouvoir. Artiste multifacette, la coréenne n’a pas fini de nous surprendre.

Sur les planches, on retrouve une nouvelle lecture de l’oeuvre considérée comme la plus anticléricale de Molière « Tartuffe ou l’Imposteur » mis en scène par Benoit Lambert. Le metteur en scène s’attache à mettre en exergue les rapports singuliers entre les différentes classes, mais également les générations qui viennent à se révéler au fil de la pièce. Benoît Lambert voit en Tartuffe « un voyou sympathique, éducateur et roublard: un genre d’Arsène Lupin déguisé en dévot pour mieux réussir son coup, une crapule charmante dont l’entreprise malhonnête prend des allures de revanche des classes ». Ce Tartuffe longtemps fantasmé est à retrouver sur scène au mois de novembre.

Qui ne connait pas Alice aux pays des merveilles ? Cette charmante enfant aux long cheveux blonds qui s’ennuie auprès de sa soeur, qui lit un livre sans images, ni dialogues. N’arrivant pas à l’en extirper, la jeune Alice n’a d’autres choix que celui de jouer les aventurières en suivant la trace d’un lapin blanc affublé d’une redingote, d’une montre à gousset, et de rentrer dans son terrier emmenant notre fin limier aux Pays des Merveilles… Texte le plus troublant d’une littérature défiant toute logique, et rigueur quasi mathématique on ne compte plus le nombre d’artiste qui se sont lancés, tout comme Alice, à la poursuite du lapin blanc. Finalement c’est Fabrice Melquiot, dramaturge et auteur de théâtre qui nous offre une toute nouvelle dramaturgie de ce conte aux vingt-quatre acrobates, contorsionnistes, équilibristes… »Alice in China », une adaptation, dans les coulisses d’un cirque de l’Empire du Milieu, un spectacle dès 6 ans, pour le plaisir des plus jeunes.

Explorant le champ des possibles à l’infini cette nouvelle programmation fera le bonheur des jeunes comme des adultes. Les amateurs d’arts vivants seront conquis par la richesse et la diversité de cette saison à venir.

Zoom sur la programmation

Théâtre:
26, 27 et 28 novembre : Tartuffe ou l’Imposteur | Molière | Benoît Lambert
03 et 04 février: La pluie d’été | Marguerite Duras | Sylvain Maurice
17, 18 et 19 février: Candide | Voltaire | Maëlle Poésy
12, 13 mai: En attendant Godot | Samuel Beckett | Jean-Pierre Vincent

Danse:
14,15 octobre : Carmen | Dada Masilo |
6 juin: Drumming | Ballet de l’Opéra de Lyon |
22 novembre: The Godlandbergs | Emmanuel Gat |

Musique:
18 octobre: Youn Sun Nah quartet
11 avril: Orchestre National de Lyon
02 juin: Orchestre arabo-andalou de Fès

Cirque:
16,17,18 et 19 décembre: Alice in China | Fabrice Melquiot |Cirque National de Chine

Espace des Arts Scène Nationale de Chalon-sur-Saône

Pour de plus amples informations: http://www.espace-des-arts.com/

A lire aussi:

Les Nuits de la Terrasse et del Catet : Béziers, la culture est à ta porte !

François Noël : « J’ai un goût particulier pour la danse contemporaine »

Jazz à Sète : une programmation prestigieuse au Théâtre de la Mer

28e édition du festival Chalon dans la rue : Ruée vers l’art

Détours du Monde: au carrefour des cultures au pays du Gévaudan

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à