fbpx

Festival Radio France 2014: le festival aux milliers d’auditeurs

par

Par Ewa Crétois –bscnews.fr/ Avis aux amateurs de musiques en tout genre: du 13 au 26 juillet 2014, sur l’ensemble du territoire languedocien, vous pourrez profiter de moments de musique d’exception grâce au concours du Festival Radio France. Avec ses 200 manifestations publiques, ses millions d’auditeurs et ses musiciens virtuoses, le Festival Radio France conjugue l’excellence artistique à l’éclectisme, le tout à un prix dérisoire car 90% de la programmation est gratuite.

Cette 29ème édition s’articulera autour de 4 grands thèmes: La Grande Guerre, d’abord, incontournable en cette année de commémoration. La musique revisite l’histoire en compagnie d’illustres compositeurs, tels que Alfredo Casella avec ses « Pages de guerre » ou bien Maurice Ravel. Électron libre et musicien de génie, Maurice Ravel, en dépit du profond malaise causé par le début de la Grande Guerre se refuse à sombrer dans les affres du nationalisme exacerbé, dans lesquelles un autre grand maître de l’époque est piégé: Claude Debussy. C’est le 18 juillet que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, une des plus remarquables phalanges européennes, consacrera à Ravel toute une soirée, sous la baguette d’un jeune prodige de la direction: Santtu-Matias Rouvali. L’Orchestre National de Lille, au cours d’une autre soirée, le 21 juillet, interprétera son mythique Concerto pour la main gauche, composé pour un pianiste autrichien ayant perdu son bras au front. Le 16 juillet, ce sera en compagnie de l’Orchestre National de France, que les spectateurs pourront découvrir quelles sortes de musiques étaient jouées dans les salles de concerts ennemies d’Outre-Rhin : Schubert, Brahms ou encore Rudi Stephan-compositeur tragiquement disparu sur le front de Galicie en 1915, laissant derrière lui un catalogue d’oeuvres réduit, quoique prometteur.

Séquence violon, depuis 3 ans déjà, est un autre temps fort de l’événement avec comme figure de proue: Renaud Capuçon, soliste confirmé et chambriste recherché ayant travaillé avec quelques uns des plus grands musiciens contemporains (Pierre Boulez, Daniel Barenboim…) Qu’il soit baroque, classique, romantique, jazz ou bien-même tzigane, le violon sera dans tous ses états lors de cette nouvelle édition qui a plus d’une corde à son arc. 
La Méditerranée, clé de voûte de la programmation du Festival, bénéficiera d’une journée exceptionnelle en son honneur le 14 juillet. En ce jour de fête nationale, tout le pourtour méditerranéen sera réuni, proposant ainsi aux spectateurs une échappée belle en terre inconnue: musiques égyptiennes, fandangos classiques et baroque, musiques Bédouines, chants séfarades de l’Ancien Empire Ottoman….
Enfin il y aura les Grandes Séries traditionnelles, toujours au rendez-vous, qui regroupent les Jeunes Solistes, le Jazz au Domaine d’Ô, mais aussi les sessions électro Tohu-Bohu qui se dérouleront dans l’enceinte du mythique, et récemment restauré, Rockstore jusqu’au bout de la nuit. Sans oublier tous les concerts dans l’Agglomération de Montpellier et en région Languedoc-Roussillon: l’Orchestre National de Barcelone sur la Scène Nationale du Cratère d’Alès, l’Orchestre National de Lille qui se rendra lui au Palais des Rois de Majorque dans la ville de Perpignan.
Que ce soit de chez vous, ou en concert, Radio France,premier prescripteur de musique dans l’Hexagone, vous emmène à la (re)découverte de la musique. Un magnifique touche-à-tout musical !

La programmation en un clin d’oeil

>Lundi 14 juillet : Maîtrise de Radio France/Salle Pasteur (Corum)
>Samedi 19 juillet : Renaud Capuçon/Opéra Berlioz (Corum)
>Dimanche 20 juillet : Nathalie Dessay/Opéra Berlioz (Corum)
>Lundi 21 juillet: Orchestre National de Lille/Opéra Berlioz (Corum)
>Mardi 22 juillet: Isaac Delusion/Rockstore
>Mardi 22 juillet: Boris Blanchet Quartet/Amphithéâtre (Domaine d’Ô)
>Jeudi 24 juillet: Castor & Pollux de Jean-Philippe Rameau joué par l’ensemble Pygmalion/Opéra Berlioz (Corum)
>Samedi 26 juillet: Michael Barenboim/Opéra Berlioz (Corum)

Le site officiel du festival: http://www.festivalradiofrancemontpellier.com

A lire aussi:

Catherine Marnas et sa première saison optimiste au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine

Festival du Film italien de Villerupt : Venga subito !

TRAVERSEES TATIHOU 2014: Quand la mer se retire, le public arrive

Festival La Route du Sirque : un chapiteau dans le limousin

Jazz à Junas : le Jazz du cercle arctique

Festival des Arts Sacrés : une excursion spirituelle en Avignon

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à