fbpx

Narcisse et l’appel de la Mer

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ C’est l’histoire d’un gosse, qui, au milieu du 19ème siècle, décide de devenir mousse pour étancher sa soif d’aventures et sa fascination pour la navigation. De déconvenues en désillusions, Narcisse s’aperçoit très vite que la réalité des marins n’est pas simple et que c’est un monde impitoyable où il faut supporter les humeurs arbitraires du capitaine et les méchancetés de ses semblables qui exploitent à leur avantage les failles des autres. Pourtant il n’aura pas l’occasion de revenir sa décision; le destin a déjà choisi pour lui….

Chanouga s’est inspiré de l’histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui, suite à un naufrage non loin de l’Australie, vivra durant 17 ans avec des indigènes du Cap Flattery. En fin d’album, le lecteur découvrira un dossier avec des cartes maritimes et des photos d’archives qui lui permettront d’améliorer sa compréhension des réalités géographiques et historiques évoquées.
Un premier volet fort réussi, dont l’histoire nous passionne par son authenticité et son graphisme séduisant. On embarque immédiatement, intrigué par le gardien de phare bourru à l’étrange tatouage maori qui nous accueille dès la première page. À l’abordage!

Narcisse
Tome 1: Mémoires d’outre-monde
Editions: Paquet
Parution: 23 avril 2014
Auteur: Chanouga
64 pages
Prix: 14€

A lire aussi:

Quand la BD ne sait plus à quel sein se vouer

Paris, Paris, quand tu nous tiens!

Les multiples visages du Caire

Les fantômes : une encyclopédie curieuse de Guillaume Bianco

Raconte-moi Léonard de Vinci…

Malpasset : quelques cases pour ne pas oublier!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à