fbpx

Festival Musiques en Terrasse 2014 : Garçon, la chanson !

par

Par Ewa Crétois – bscnews.fr/ A l’heure où les tenues légères sont enfin de mise et les soirées en terrasse fortement enthousiasmantes, le Festival Musiques en Terrasse vous propose du 21 juin au 28 août 2014 une véritable récréation musicale.

Ce festival réunit chaque année les amoureux de musiques actuelles, et cette année comme toutes les autres, Bercy ne manque pas d’air(s) et c’est dans un lieu résolument atypique, au charme certain, que se déroulera le festival. Le concept existe depuis 10 ans et a été récemment rebaptisé et est devenu le « Festival Musiques en terrasse »; cette manifestation multiculturelle voit sa fréquentation augmenter d’années en années. La raison est simple : pour cette petite escapade musicale le ticket est 100% gratuit, et la programmation assurée par Le Petit Bain, salle de concert flottante sur les quais de la BNF. C’est donc dans un cadre d’exception que le voyage musical se réalise. Le lancement du Festival sera donné lors de la Fête de la Musique, placé sous le signe du voyage et du métissage. Cette année l’artiste-fil rouge de l’événement sera Sam Karpienian, chanteur provençal émérite qui inaugurera la soirée avec ses accents électros et occitans qu’on lui connaît si bien. L’univers de la pop sera bien représenté en la personne de David Lafore décrit comme étant un descendant du classieux Dutronc et héritier du petit Gainsbourg qui chantait le « Poinçonneur des Lilas ». Le Brésil sera aussi à l’honneur cette année, Coupe du Monde oblige, avec la samba festive du Clube Cajuine, et le chanteur Toninho Almeida qui nous plongera dans l’univers du forró, musique traditionnelle afro-brésilienne. Outre le Brésil, la culture marocaine sera représentée par Said Mesnaoui qui puise son inspiration aux sources même de la musique gnawa au même titre que le groupe Global Gnawa, mélange subtil entre innovation et tradition qui explore de nouvelles pistes musicales originales à petite dose de jazz, reggae et d’affrobeat. Une escale en terre africaine aura lieu, accompagnée de blues et de mandingue, en compagnie de Bah Moody, artiste nomade incarnant avec finesse le bluesman peul, blues africain qu’il unit avec les musiques maures donnant ainsi une véritable incantation au monde. Deltas, Mikea ainsi qu’Abou Diarra, dont le concert clôturera le festival, seront également du voyage. Cette édition, les langues régionales seront mises à l’honneur, on retrouvera le groupe réunionnais Gren Semé, dans un tropicalisme transgenre mélangé au créole souvent, français parfois, dans cette chanson-fusion qu’ils ont décidé d’appeler « maloya évolutif ». L’occitan résonnera avec la présence de Sam Karpienia et du trio toulousain Djé Baléti qui explore la musique du pourtour méditerranéen.

Du 21 juin au 28 juin 2014, Festival Musiques en Terrasse vous amène le monde sur un plateau, faisant de Bercy-Village un microcosme local qui tend à toucher l’universel. Foncez!

Le programme:

Samedi 21 juin – Sam Karpienia (électro-folk/chant occitan)

Mardi 24 juin – Binobin ( gnawa groove)

Jeudi 26 juin – The Missive ( Electro-pop)


Mardi 01 juillet – Bah Moody (blues de désert afropsychédélique)


Jeudi 03 juillet – Deltas (folk blues mandingue)

Mardi 8 juillet – Karim Ouellet (pop)


Jeudi 10 juillet – Djé Baléti (chansons occitanes & méditerranéennes)

Mardi 15 juillet – Dupain ( musique méditerranéenne)

Mercredi 16 juillet – Makana ( musique hawaienne)

Jeudi 17 juillet – Radio Elvis ( pop française)

Mardi 22 juillet – Toninho Almeida ( forro brésilien)


Jeudi 24 juillet – Gren Semé (maloya)

Mardi 29 juillet – Isaka ( folk blues)

Mercredi 30 juillet – « Religieuse à la fraise » ( danse)

Jeudi 31 juillet – Cocktail Bananas ( pop folk)


Mardi 05 août – Said Mesnaoui (transe gnawa)

Mercredi 6 août – Fantasio et Indus Bandits ( épopée rock et burlesque)

Jeudi 7 août – ART ALEXANDER (electro-pop)



Mardi 12 août – FINZI MOSAÏQUE ENSEMBLE (gipsy)



Jeudi 14 août – FORABANDIT (chansons occitanes)



Mardi 19 août – MIKEA (musique malgache)



Jeudi 21 août – GLOBAL GNAWA (gnawa et musiques actuelles)



Mardi 26 août – MOODS (musique indienne)



Jeudi 28 août – ABOU DIARRA (blues jazz afro mandingue)

Le site de Bercy-Village: www.bercyvillage.com

Informations pratiques: Bercy Village
Festival Musiques en Terrasse : tous les mardis et jeudis à 18h30 du 24 juin au 28 août 2014 + soirée spéciale Fête de la Musique le samedi 21 juin à 18h30.
Concerts gratuits et en plein air. Scène de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, en face de la FNAC. Des bancs et sièges en carton sont également proposés au public (environ 70 places assises). Susceptibles d’être déplacés en cas d’intempéries, sous les passages couverts de Bercy Village.
Festival Paris quartier d’été à Bercy Village : spectacles les 16 juillet, 30 juillet et 6 août 2014

SE RENDRE À BERCY VILLAGE
Métro : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VELIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

PARKINGS :
Saint-Emilion et Bercy Terroirs (3000 places)
Forfait soirée (19h à 7h)- Forfait dimanche (toute la journée)

A lire aussi:

Intermittents : le Printemps des Comédiens en grand danger

7ème salon du livre de Bretagne : une escapade en territoire vannetais

63e Festival de Théâtre de Sarlat : le jeu avant tout

Festival Paris Hip Hop 2014: le hip hop prend ses quartiers

Languedoc-Roussillon : l’économie du livre sur le territoire

Saint-Maur : une 6ème édition au Pays des Merveilles

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à