fbpx

Vikas Swarup : 7 épreuves pour être riche à millions…. Tenté(e)?

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Crédit-photo:(c) Rohit Suri/ Sapna Sinha est une jeune indienne que la vie a malmenée.

Après avoir supporté le suicide d’une sœur à l’âge de l’adolescence et , quelques années après seulement, le décès de son père suite à un accident mystérieux, elle a du renoncer à ses études et ses projets littéraires pour répondre aux besoins de sa cadette nombriliste qui se prend pour Miss India et de sa mère malade. Aussi le jour où Vinay Moran Acharya , un richissime industriel excentrique, vient lui proposer sept épreuves suite auxquelles, si elle réussit, elle récupérera son entreprise et sa fortune, elle pense que c’est une plaisanterie de mauvais goût. D’ailleurs, son meilleur ami, Karan Kant, dont la beauté ne la laisse pas indifférente, est d’avis qu’elle renonce à ce challenge… Sapna Sinha acceptera-t-elle ces épreuves ? Et si oui, réussira-t-elle à convaincre Acharya? Le vieil homme cache-t-il de noirs desseins derrière cette proposition? À qui Sapna doit-elle faire confiance?

Voilà un roman fort divertissant qui est dans la juste lignée du célèbre Slumdog Millionnaire qui avait percé le grand écran. Un récit trépidant, riche en rebondissements et en personnages picaresques comme Nirmala Ben qui se prend pour Gandhi, le libidineux musicien aveugle Vinayak Raoji Wagh, Lauren l’expatriée aux grands projets humanitaires ou encore la reporter Shalini Grover de Sunlight TV. Visas Swarup y peint une Inde émergente où la société fonctionne à deux vitesses , dans laquelle l’on continue de faire du trafic d’organes en les extorquant à prix dérisoires aux plus désespérés, où de nombreux enfants continuent de travailler dans la clandestinité dans des conditions de salubrité et de sécurité déplorables et où le luxe et les rêves de célébrité bercent les cœurs grâce à de récurrentes émissions de télé-réalité…mais l’auteur y ajoute une note d’espoir, lumineuse et indispensable, qui n’arrive pas ( et l’on ne vous en révèlera pas plus…) de là où l’on attendait….

 » – Puis-je vous dire deux mots? demande-t-il d’une voix saccadée.
– Qu’est-ce que vous voulez?
Je prends un ton sec, mais moins acerbe que d’ordinaire, eu égard à son âge.
– Je m’appelle Vinay Moran Acharya, dit-il posément, et je dirige Acharya Business Consortium. Avez-vous entendu parler du groupe ABC?
Je hausse les sourcils en guise d’assentiment. Il s’agit d’un des plus gros groupes industriels en Inde, qui produit de tout, depuis le dentifrice jusqu’aux turbines.
– J’ai une proposition à vous faire, qui va changer radicalement le cours de votre vie. Donnez-moi dix minutes, et je vous expliquerai. »

Pour quelques milliards et une roupie
de Vikas Swarup
Editions Belfond
14,99 € – 286 pages

A lire aussi:

L’indicible quête de soi

La fin du monde a du retard

Des dangers d’une croisière en Antarctique

Louise Doughty : quand tout bascule…

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à