fbpx

Pézenas : Bientôt le Festival « Molière dans tous ses éclats! »

par

Par Victor Stefanini – bscnews.fr/ Après un premier échec dans la capitale, l’histoire raconte que Molière, de son véritable nom Jean-baptiste Poquelin, aurait pris la route du sud, jusqu’à Pézenas, afin d’y puiser de nouvelles inspirations. Son talent de tragédien contesté à paris, il décida de partir pour revenir plus fort, intègra une troupe et s’installa dans la foulée à Pézenas.

Très vite, Il tombe sous le charme de la ville, de l’humour atypique de ses habitants et semble fasciné par les subtilités de la gouaille locale : la galéjade. Fort de cette expérience, Molière se serait alors découvert un talent pour l’art de la comédie. Cet art même, qui fit sa renommée quelques années après, et ce ,auprès des noms les plus ronflants de la cour du roi. Pour la petite histoire, il se dit même que c’est dans la boutique du Barbier Gély, qu’il avait pour habitude de fréquenter alors, que les personnages les plus excentriques de son répertoire seraient nés.

Le festival Molière « Dans tous ses éclats » 2014, rend ,comme chaque année, hommage à l’artiste et mettra tout particulièrement à l’honneur les arts de la scène. Du 12 au 22 Juin 2014 aura lieu la 6ème édition de ce festival dans lequel, théâtre, musique et spectacles de rue, s’entrecroiseront. L’occasion pour un large public de venir découvrir ou redécouvrir des standards du genre et des oeuvres plus contemporaines. Avec à l’affiche Don Quichotte d’après Cervantes, la Conversation de Jean d’Ormesson et le Misanthrope de Molière, férus comme néophytes, classiques comme modernes, devraient être comblés… Des animations, parfois gratuites, seront prévues partout dans la ville ainsi que dans l’agglomération piscénoise. De la cour du Prince de Conti en passant par le théâtre de Pézenas jusqu’à la butte du Château, les lieux marqués de l’empreinte de cet auteur, metteur en scène et comédien notoire, seront réquisitionnés, l’espace de l’événement. Dans la lignée des éditions précédentes, le festival a pour ambition de familiariser le public aux arts de la scène, tout en faisant découvrir la relation privilégiée de l’artiste avec son environnement : c’est bientôt l’heure de présenter Molière dans tout ses éclats! Soyez-en!

Le programme du Festival ICI!

A lire aussi:

Arabesques 2014 : l’Orchestre National de Barbès a conquis le coeur des montpelliérains

Arabesques : une 9ème édition pour voyager!

Comédie du livre : la littérature nordique à l’honneur à Montpellier

Montpellier Danse 2014 : la 34ème édition s’annonce, entre créations et pièces inédites

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à