fbpx

Bienvenue chez les Verdelaine!

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ C’est l’histoire de cinq sœurs qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et qui essaient, bon gré mal gré, de prendre la vie du bon côté.

Il y a Charlie, l’ainée, qui a renoncé à ses études et qui est devenu le chef de famille; elle a un amoureux  » officiel » qui vient tout juste de finir ses études de médecine et qui se nomme Basile. Juste après, Geneviève, à tout juste 16 ans, a endossé le rôle de maman de substitution; elle est belle et douce et apaise les bobos de chacun. Puis il y a la peste Bettina, 14 ans, rouquine adolescente qui se moque de tout le monde mais qui finira bien par être punie de son orgueil de belle fille. Hortense, du haut de ses 11 ans, discrète et très brillante, passe ses journées dans les livres et tient un journal intime. Enfin il y a la cadette, Enid, qui n’est pas toujours très heureuse de faire partie de cette grande fratrie. Toutes les filles bavardent, en secret, avec le fantôme de leurs parents et il n’est pas rare de les voir débarquer dans une case pour soutenir l’une ou l’autre de leur progéniture. Vous l’aurez compris: dans la Vill ´Hervé qui surplombe l’Atlantique, on essaie d’avoir du courage et de l’optimisme, même si les fins de mois sont dures. Aussi, lorsque l’insupportable Tante Lucrèce débarque, on retient sa respiration et l’on attend patiemment que « L’Emmerdeuse » et son swamp-terrier déguerpisse….et l’on se passerait presque de son chèque au montant ridicule dont on doit toujours se sentir redevable.
Dans le tome 1, les filles recueillent pour quelques semaines une certaine Colombe – aux yeux bleus à tomber à la renverse – qui va rendre Bettina folle de jalousie et Enid tente d’expliquer quels sont ces bruits effrayants qui entourent leur maison lorsque le vent souffle fort. Dans le tome 2, Hortense décide de se mettre au théâtre pour pallier sa timidité et sa sauvagerie grâce à sa nouvelle amie, Muguette, qui est gravement malade….
Voilà une série qui nous a littéralement charmés ! En compagnie des sœurs Verlaine, on rit, on s’attendrit, on a le cœur qui se serre et l’on adopte si rapidement cette famille que chaque fin de tome est une séparation déchirante. Voilà une histoire pétrie de tendresse et de bonne humeur qui séduira assurément parents et enfants! Se concentrant sur des situations du quotidien, ce récit peut offrir ,de surcroît, l’opportunité de discuter avec ses enfants sur de nombreux sujets qui peuvent les préoccuper et peuvent s’avérer une entrée vers la lecture, aussi intelligente qu’accessible, pour les enfants plus réticents à la lecture.
Une série Coup de Cœur ! Ne passez pas à côté!

Quatre sœurs
De Cati Baur d’après Malika Ferdjoukh
Tome 1: Enid
Tome 2 : Hortense
Editions: Rue de Sèvres
Prix d’un tome: 15€
A partir de 9 ans.

A lire aussi:

Philip Gwynne : « la quête de Dom n’est pas seulement de rembourser la dette »

Retrouvailles mouvementées au cœur de la forêt amazonienne

Match des étoiles entre la Californie et l’Illinois : Que le meilleur gagne!

Enquête et empoisonnement sous l’Empire romain

Dans le cœur d’Alice : quand l’amour et la morale se confrontent

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à