fbpx

Education : Philofolies aborde la philosophie pour les plus jeunes

par

Par Sophie Sendra –bscnews.fr / Ces « petites BD » de poche posent des questions philosophiques aux plus jeunes sous la forme d’illustrations. Très ludiques et jamais didactiques, ces deux ouvrages (parmi d’autres) exposent les questionnements que peuvent avoir les enfants sur le monde dans lequel ils vivent.

Jeanne Boyer guide les enfants à la manière de ces ouvrages des années 90 dans lesquels on pouvait choisir la suite. Sur le modèle « si tu es d’accord, vas page… » « sinon vas directement page… », elle propose et les enfants disposent du chemin à suivre. De façon très intelligente les illustrateurs Anne Rouquette et Vincent Bergier traduisent les situations dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver.
Depuis qu’il est conseillé d’aborder la philosophie dès le plus jeune âge, voilà une belle façon de montrer que les sciences de l’éducation ont raison de s’acharner dans ce projet et cette perspective. Voilà également une belle manière de faire reculer les préjugés et de mettre en marche la réflexion philosophique pour la construction de l’humain de demain. Seul bémol : la vision binaire de certaines réponses peuvent paraître (parfois) simplistes, mais nous pouvons supposer qu’il ne s’agit là que d’une incitation à une discussion plus poussée. Ces ouvrages sont donc pédagogiques, ils doivent faire partie d’un travail accompagné afin de susciter l’échange et la discussion. Ces livres sont conseillés à partir de 9 ans.

Collection Philofolies, Peux-tu vivre sans les autres ?, Peux-tu décider d’être heureux ?, Jeanne Boyer, Anne Rouquette et Vincent Bergier (pour l’illustration), Éditions Castor Flammarion, 2013.

Lire aussi :

L’illusion en question

Le principe de l’extimité

A quoi sert un grain de sable ?

L’esclave muette : de Primo Lévi aux Pussy Riot

Invictus Madiba : une autobiographie sans concession de Nelson Mandela

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à