fbpx

Cinéma : décoder les messages sous-jacents de grands films

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Serge Tisseron est connu en tant que Psychiatre et Psychanalyste, mais on le connaissait moins en « spécialiste » du cinéma. Dans cet ouvrage, l’auteur se balade dans les salles obscures afin de décrypter le langage caché des films les plus connus de ces 10 dernières années.

Serge Tisseron nous parle des héros et des mythologies, des différents enjeux de nos sociétés, de la violence présente ou suggérée, de la notion de pouvoir et des pathologies dans certaines grosses productions. Telles des petites fiches signalétiques, l’auteur analyse les enjeux inconnues des spectateurs.
Alors que nous allons au cinéma pour nous détendre, l’auteur s’y rend pour décoder les plans séquences. Cela donne parfois l’impression de « gâcher » le film et le souvenir que nous en avons, mais cet ouvrage a un mérite, il éclaire d’une double lecture, ces films qui semblent parfois anodins. Il nous signale également les messages que certains d’entre eux peuvent véhiculer auprès de la jeunesse et pourquoi des films ont plus de succès que d’autres. Notre psychisme est complexe et nous ne savons pas pourquoi certaines scènes nous touchent plus que d’autres. Pour mieux comprendre le cinéma et les sujets de sociétés.

Serge Tisseron, Un Psy au Cinéma, Cerveau & Psycho, Éditions Belin, 2013.

Lire aussi :

Le Boson manquant : la science accessible à tous

Columbo : la lutte des Classes ce soir à la télé

François Bégaudeau : un drôle d’animal

Roberto Casati : le manifeste pour continuer à lire

L’affaire Nietzsche ou la mystique du Soi

Éducation : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux

Psychiatrie : Une histoire des maladies mentales

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à